Nouveau coach pour la R2 mais même travail de fond au Linthout

Julien Gustin a remplacé Pierre Squiflet à la tête de la R2.

Christophe Kugener
les U21 de Laurent Monier vont se mesure aux meilleures équipes du pays au second tour.
les U21 de Laurent Monier vont se mesure aux meilleures équipes du pays au second tour. ©Royal Linthout

Le Royal Linthout et Pierre Squiflet, le coach de la R2, se sont séparés en décembre dernier. La douzième place des Woluwéens et leurs trois victoires n’étaient pas étrangères à cette séparation. Comme en témoignent les excellents résultats obtenus par les U21 régionaux (qui vont affronter en seconde partie de saison la crème des Nationaux) et la première place partagée de la P2, les signaux ne sont pourtant pas à l’orange au Poséidon, où on aime cultiver la tradition mâtinée d’un cadre familial faisant la part belle à la formation.

À l’image de son directeur technique Michael Munier, le club n’a perdu ni ses illusions ni sa motivation. “On essaie de travailler dans la durée et nous sommes en train de mettre en place un projet sportif ambitieux pour les prochaines années. Il fallait faire quelque chose pour sauver la R2. L‘objectif au deuxième tour est très clair, ce sera le maintien”, analyse le DT.

Le club n’a pas l’habitude des révolutions de palais. “Nous avons décidé d‘un commun accord avec Pierre de lui donner une autre fonction au sein du coaching staff. Il intégrera le staff petits ballons où je suis persuadé qu’il retrouvera la motivation du basket. Je l‘ai vu à l’œuvre lors de nos stages et il est vraiment top avec les petits.”

C’est Julien Gustin (ancien coach du Canter Schaerbeek R2) qui lui succède à la tête de la Régionale : “Nous cherchions un coach libre, avec de l’expérience, de l‘envie de travailler avec des jeunes et de participer au plan que nous sommes en train de mettre en place. J‘ai vu plusieurs candidats mais, pour plusieurs raisons, nous avons choisi Julien.”

La R2 devra intégrer dans un avenir proche davantage de jeunes : “Nos U21 régionaux vont jouer le deuxième tour en national. Laurent Monier fait du très bon travail avec eux, nous sommes très heureux qu‘il soit revenu au bercail. La P2 de David Arboretto est en tête du classement et nous espérons jouer la montée. Et nous allons continuer de faire jouer un maximum de jeunes en R2 au deuxième tour. À eux de saisir leur chance !” conclut Michael Munier.

Les derniers annonces avec LOGIC-IMMO.be