Luc Libert, nouveau coach de Jette : “Il faut refédérer le groupe”
Luc Libert assurera l’intérim en attendant la nomination d’un nouvel entraîneur pour la saison prochaine.
/s3.amazonaws.com/arc-authors/ipmgroup/4b9f9588-298b-4f11-85b2-17fdad5b1897.png)
Publié le 17-02-2023 à 14h34
:focal(1171x789:1181x779)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/OZPRVHMY2BGF7IWEEQQAFXB5BI.jpg)
Sébastien Conte ayant décidé de ne pas terminer la saison du côté du RSD Jette, la direction du club était à la recherche d’un nouvel entraîneur. “Nous avons vu huit candidats ce week-end mais ce sont tous des coachs encore engagés dans un club pour le moment”, confie Steven Meert, le responsable sportif du RSD.
Du coup, la direction a décidé de nommer un coach intérimaire jusqu’à la fin de la saison. Pour ce faire, elle a jeté son dévolu sur Luc Libert, que l’on a notamment connu par le passé du côté de Kosova ou encore du stade Everois.
Après quelques années loin du petit banc, il endosse à nouveau le costume de T1. “Ma motivation ? C’est l’amour du football”, débute-t-il. “René Kruys est un ami de longue date, avec lequel j’avais déjà eu de petites approches par le passé. Finalement, nous n’avons jamais travaillé ensemble mais nous nous sommes toujours appréciés. Je sais qu’il a discuté avec plusieurs entraîneurs ce week-end et finalement, nous nous sommes mis d’accord pour que je termine la saison.”
Plutôt habitué des séries provinciales dans sa carrière de coach, Luc Libert signe un grand retour dans le monde du coaching, à l’échelon national. “Un sacre challenge m’attend. Ma mission sera de rassembler et de remobiliser les joueurs pour aller chercher ce maintien. Des premières discussions que j’ai pu avoir en interne, notamment avec Steven Meert, il faut refédérer le groupe, ce qui était une de mes forces par le passé. C’est pour ça que Jette est venu me chercher. Pour reformer ce groupe.”
"Je n’ai pas de baguette magique, il y a du boulot mais nous y arriverons"
Le nouvel entraîneur se veut toutefois optimiste à ce sujet. “J’ai vu beaucoup d’envie aux entraînements cette semaine. Je n’ai pas de baguette magique, il y a du boulot, ça prendra peut-être un peu de temps, mais nous y arriverons.”
Même s’il sera gâté pour ces débuts puisque Jette doit se farcir Rebecq dimanche et Tubize la semaine prochaine. “Ce sont de gros morceaux et je devrai composer avec un groupe décimé par les blessures. Dans un premier temps, il faudra se montrer patient avec les joueurs de retour de blessure, ne pas se précipiter. Après, il reste encore 13 matchs à jouer, nous avons encore le temps de construire quelque chose. Mais ce n’est pas pour autant qu’il faudra galvauder des points. Nous avons des atouts pour aller chercher un résultat, même face à Rebecq.”
Une première spéciale face à Rebecq
Hasard du calendrier, c’est donc Rebecq que Luc Libert défiera pour sa grande première. Un match très particulier en perspective pour celui qui a coaché la RUS par le passé et y habite toujours. “C’est un petit défi particulier pour mes débuts. J’ai entraîné Rebecq durant deux saisons, juste avant que Thierry Demolie ne reprenne le club. Le président est un ami, ce sera spécial, c’est pratiquement l’adversaire idéal pour moi pour commencer cette nouvelle aventure.”
Une pause dans le monde du coaching
Luc Libert, on l’a connu dans des clubs comme Rebecq, Kosova ou encore le Stade Everois. Mais depuis la fin de la saison 2015-2016, il avait quitté le monde du coaching. “Comme j’avais changé de fonction au boulot, j’avais nettement moins de temps pour le football. Encore moins pour passer les diplômes qui étaient alors exigés pour coacher. Si j’ai arrêté d’entraîner, ce n’est pas pour autant que j’étais sorti du circuit. Pas mal de mes amis sont entraîneurs, j’ai continué à aller voir des matchs et j’avais pour habitude de débriefer les matchs avec les coachs. Je suis resté imprégné par le football.”
Aujourd’hui, il est heureux de retrouver l’odeur de la pelouse. “Retrouver le terrain va me faire du bien. Mes premiers pas aux entraînements mardi et jeudi m’ont donné énormément de plaisir. J’ai hâte d’être au coup d’envoi dimanche.”
Steven Meert : “Luc est un rassembleur”
Très proche de Sébastien Conte, Steven Meert, le responsable sportif de Jette, est revenu sur le départ du T1. “Sébastien est un ami, nous venons de vivre quatre belles saisons ensemble mais lui, comme le club, étions arrivés à la fin d’un cycle. Nous sommes partis en très bons termes, tous les deux avec l’impression que nous avions besoin d’un nouveau défi. Ce qui était aussi le cas pour le T2 Thomas Vanhamme, qui a pris un poste de T1 des U18 élites de l’Union.”
Aujourd’hui, la direction fait confiance à Luc Libert pour assurer le maintien. “Il n’a peut-être pas le talent tactique de Sébastien mais c’est un rassembleur. C’est désormais au groupe de retrouver sa cohésion et de se montrer réceptif au discours de l’entraîneur pour atteindre son objectif de maintien. Chacun doit mettre son ego de côté et se mettre au service du groupe.”