La meilleure défense de la série accueille un Linthout qui revit
Le Fresh Air se méfie du regain de forme des Woluwéens du Linthout.
Publié le 24-02-2023 à 15h28 - Mis à jour le 24-02-2023 à 15h36
:focal(1019x712:1029x702)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/4F4EPWKKQZEOLKUP6US6JINE7M.jpg)
On n’aurait décemment pas misé un kopeck sur les Woluwéens si ce match s’était déroulé en décembre. Depuis le changement de coach et l’intronisation de Julien Gustin, le Linthout a retrouvé le sourire sur les parquets de la Régionale 2B. Sans que le maintien soit acquis, le 3/4 de Gustin depuis janvier permet aux Woluwéens de quitter la zone rouge du classement. Le Fresh Air (2e) est d’autant plus averti que Nikola Samardzic connaît bien Julien Gustin.
”On était ensemble dans le public du dernier match de UB Woluwe. Je connais bien Julien, c’est un bon coach avec de l’expérience. On s’est connus au BCU Ganshoren. Il a amené une nouvelle motivation à ses joueurs.”
De la motivation, les Jettois n’en manquent pas non plus. Le classement prêche il est vrai en leur faveur : “Mes gars respectent à la lettre ce qu’on leur demande. Ils sont motivés et il n’y a dans nos rangs aucun taux d’absentéisme aux entraînements. Tout le monde partage un objectif commun.”
Nikola Samardzic n’esquive pas cette ambition de rejoindre le tour final dans quelques semaines : ” L’objectif est de se projeter en playoffs et si on y parvient, on s’alignera pour les gagner. Ce ne sera pas simple, je pense qu’il y a cinq équipes qui vont se bagarrer. On doit encore jouer UBW, Natoye et Charleroi.”
Pour y parvenir, le coach jettois mise sur le caractère et la grinta affichés en défense : “On a encaissé récemment 41 points à Belgrade, 51 à l’Olympic. Je note aussi qu’on progresse par rapport à notre premier tour. On a actuellement la meilleure défense de la série. Dans un match, on ne sait pas toujours maîtriser l’attaque au niveau de la réussite, mais une rencontre sait se gagner en défense. C’est mon leitmotiv.”
Dernier élément, et non des moindres, c’est la culture club présente au Fresh Air. “Il y a toujours du public à nos matchs. Des jeunes viennent nous voir. Il y a souvent une équipe de jeunes qui est présentée avec nous. La fois passée, il y a un petit gars qui avait des étoiles dans les yeux quand il a demandé de faire une photo avec Jad Riahi”, conclut Nikola Samardzic.