Le FB55 Ixelles en roue libre pour la fin de saison
Les Ixellois n’ont que rarement chatouillé les sommets et titillé le top 4 du championnat.
Publié le 03-03-2023 à 16h18
:focal(379x261:389x251)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/YWWVXRO6F5HU7NZ2FTIHB6GA5E.jpg)
Derrière United Basket Woluwe et un quatuor composé par le Fresh Air, Natoye, Charleroi et Alleur, on trouve Ninane que talonne le Friendly Bulls 55 Ixelles, qui compte 9 succès en 17 rencontres. Un classement qui l’empêche ni de pavoiser ni de désespérer.Le club ixellois paye ses résultats en dents de scie.
Peut-il encore ambitionner les playoffs, c’est la question posée à Boualem Chekaba. "En toute sincérité, je ne sais pas si on mérite une place dans le top. On a seulement battu Natoye et on doit encore affronter toutes les autres équipes du haut."
A neuf matchs du terme de la phase classique, le mentor ixellois se veut pragmatique : "Je ne suis pas défaitiste mais il faut être réaliste. On ne peut pas être performant comme en début de saison."
Divers éléments sont à la base de ce constat : "Pour moi, on est un peu en roue libre cette fin de saison car je ne compte plus les blessés et les arrêts. Chaque week-end, je dois composer pour aligner une équipe compétitive. A Ninane, on a fait jouer 3 U18. Aux entraînements, heureusement qu’il y a des gars de la P1 et des U18 pour avoir de l’opposition."
De l’aveu même du coach bruxellois, la saison ixelloise est mitigée. La jeunesse alignée a parfois brulé ses ailes. "Le Covid n’a pas aidé. Des jeunes ont trouvé d’autres centres d’intérêt que le basket et la passion à vouer pour ce sport. Certains ont arrêté faute de motivation, d’autres parce qu’ils se sont blessés. C’est une expérience et ça fait partie du jeu."
La formation des jeunes reste le leitmotiv du Saint-Gillois qui changera son fusil d’épaule la saison prochaine. "En plus des Seniors, je coacherai une équipe de U16 régionaux du FB55 pour revenir aux bases. Au niveau seniors, il nous a manqué l’un ou l’autre gars âgé pour rassembler. Les jeunes, c’est bien pour la fougue par contre il faut pouvoir gérer leur immaturité. On voudrait ajouter l’un ou l’autres gars d’expérience pour la saison prochaine. On ne va pas saboter la fin de saison pour autant, les gars savent qu’ils doivent montrer pour avoir droit à une place en 2023-24", conclut Boulaem Chekaba.