Chaque équipe a eu sa mi-temps mais pas de vainqueur entre Jette et l’Union B
Mal embarqués, les Jettois sauvent un point grâce à un but chanceux, mais mérité.
Publié le 05-03-2023 à 19h53
Les deux cercles bruxellois comptaient le même nombre de points au moment du coup d’envoi. Vu leur situation au classement, il s’agissait ni plus ni moins d’un match à six points dans la lutte pour éviter la culbute. Et ce sont les jeunes Unionistes qui entamaient le mieux les débats en faisant bien circuler le ballon. Après un premier essai du front non cadré par Berradi, bien servi par Mendoza, c’est Asoma qui concrétisait au marquoir les velléités offensives visiteuses, via un coup franc en pleine lucarne. La RUSG B insistait, mais le tir de Salah filait à côté de l’objectif. Sommés de réagir, les “Boule et Bill Boys” se créaient enfin une occasion digne de ce nom quelques instants plus tard, mais l’envoi de Nzayadiambu était détourné du bout des gants par un De Bolle attentif. Peu après la demi-heure, il y avait de nouveau le feu dans le rectangle jettois avec un centre de Makota repris par Salah, mais la tentative de ce dernier était déviée de justesse.
Après la pause, le RSD local se montrait enfin plus entreprenant, même si D’Alberto devait signer une double parade pour éviter le break. Camara puis Necipoglu étaient ensuite tout près d’égaliser, mais Verrue connaissait davantage de réussite sur un envoi lointain qui se voulait d’abord un centre, mais surprenait De Bolle, pas exempt de tout reproche sur cette action. La fin de match était débridée avec un D’Alberto qui multipliait les prouesses, alors que dans le petit rectangle saint-gillois, Morais de Almeida ratait une occasion unique d’offrir les trois points aux siens.
Le coach local Luc Libert refusait d’accabler son attaquant. “C’est dommage, mais après le bon point obtenu lors du match précédent à Tubize-Braine, voilà une nouvelle unité de grappillée. Dans notre situation, on prend tout ce qu’on peut prendre. Nous avons connu un premier quart d’heure difficile avant d’équilibrer les échanges. En 2e période, on a replacé certaines choses. Nous aurions dû avoir un penalty en notre faveur, mais on me dit que l’Union a eu un but injustement annulé pour hors-jeu. Cela s’est donc équilibré, comme le résultat de la partie qui est logique, car chaque équipe a eu les occasions pour s’imposer. Aucune des deux formations n’a calculé, même si chez nous, nous aurions évidemment voulu nous imposer. Je retiens aussi que physiquement, nous sommes mieux qu’il y a quelques semaines”.
Moukrim : “En difficulté défensivement à la fin”
Comme souvent cette saison, le coach de l’Union B était frustré par le résultat.
Accrochée par un concurrent direct, la RUSG B a une nouvelle fois montré de belles choses, mais a aussi manqué de réalisme. Leur mentor Noureddine Moukrim était frustré par le résultat. “Hormis lors du match précédent face à Namur (NDLR : victoire 4-1), j’ai une fois de plus des regrets quant au résultat. C’est le football ! Pour gagner un match, il faut concrétiser ses occasions. Mes joueurs en ont raté pas mal, Jette aussi c’est vrai. En fin de rencontre, nous voulions absolument plier la partie et nous avons laissé des espaces dans notre dos. Du coup, nous étions en difficulté défensivement.”
Le coach de la RUSG B soulignait aussi l’excellente prestation du dernier rempart adverse, Enzo D’Alberto, ex-sociétaire de l’Union d’ailleurs. “Chapeau à lui car il a sorti plusieurs superbes arrêts. Mais nous perdons tout de même deux points, car hormis dans les dernières minutes, nous avons eu la gestion des événements. Cela aurait dû suffire pour nous offrir les trois points. Nous devons aussi retenir cela, comme les progrès que ma jeune formation, parfois trop joueuse, affiche ces derniers temps. La sortie d’Asoma, le régulateur de l’équipe, nous a fait mal également. Après, nous n’avions plus le même équilibre. Mais il faut accepter qu’après cette prestation, nous ne récoltions qu’un point. Cela fait partie de l’apprentissage, même si, je le répète, nous sommes, comme souvent cette saison, frustrés par le résultat.”
- Jette : D’Alberto ; Kaleba (85e Alves), De Marree, Verrue, Camara ; Cruz Dos Santos (70e Morais de Almeida), Nzayadiambu, Cortvriendt (85e Parent), Sylla, Necipoglu ; Some.
- Union B : De Bolle, Antonio, Lopes, Asaidi, Asoma (88e Mutshatsha), Mendoza, Lemaire, Huygevelde, Salah, Berradi (85e Asri), Makate.
- Arbitre : M. Gabriel.
- Les buts : 13e Asoma (0-1), 77e Verrue (1-1).
- Avertissements : Kaleba, Some, Cruz Dos Santos, Berradi.