L’isolement social que nous vivons tous depuis des mois est encore plus présent chez les personnes à mobilité réduite qui se retrouvent encore plus isolées que d’habitude. Pour ces personnes, l’activité sportive et le mouvement sont des composantes indispensables pour un maintien de leur autonomie et de leurs capacités motrices.

Dans ce contexte, l’ASCTR (club handisport situé à Bruxelles) a décidé de s’inviter dans le salon de ces personnes en proposant trois fois par semaine des séances de renforcements musculaires en live sur Facebook (via la page ASCTR). "Comme tous les clubs sportifs, nous sommes à l'arrêt. Nous pensions naïvement qu'en tant que club handisport, nous pourrions obtenir une dérogation, mais ce n'est pas le cas. Pourtant, il est important que les personnes à mobilité réduite pratiquent une activité physique afin de conserver une autonomie. C'est pour ça que nous avons décidé de diffuser ces vidées", explique Kevin Jehasse, le coordinateur sportif.

Proposées en live sur la page Facebook du club, ces vidéos sont également diffusées sur la chaine YouTube de l’ASCTR, à raison de trois vidéos par semaine. "Nous proposons des séances les lundis et vendredis à 11h15 et le mercredi à 15h30. Les séances du lundi et du vendredi sont concentrées sur le cardio et le renforcement global des bras, celles du mercredi sont exclusivement orientées sur les abdos."

Par ces vidéos, la démarche du club handisport n'est pas de faire sa pub mais bien de permettre à un maximum de personnes à mobilité réduite de continuer à pratiquer une activité physique. "Ce programme est gratuit et nous voulons juste qu'il puisse toucher un maximum de personnes, souvent isolées mais qui ont besoin de ce travail de renforcement."

Ces vidéos, elles sont devenues un rendez-vous pour les pratiquants. C'est aussi une façon d'entretenir le lien social. "On le voit au travers des commentaires, les participants ont besoin de ce contact avec les autres. Ces vidéos offrent un sentiment d'appartenance."


La page Facebook de l'ASCTR: https://www.facebook.com/ASCTR.BRUXELLES

La chaine YouTube de l'ASCTR: https://www.youtube.com/channel/UCCPvi3op17_Bm6-ycVHhCHA