La 7e édition de la WAPA Football League, tournoi de football mixte et solidaire, s’est tenue ces dernières semaines dans plusieurs clubs de la région. Cette année, la WFL a rassemblé près de 1600 joueurs et joueuses au sein de neuf clubs à Bruxelles, en Brabant wallon et en Brabant flamand. Pour clôturer cette nouvelle saison réussie, WAPA organise sa grande finale ce samedi de 10h à 18h au Royal Ixelles Sporting Club. "Il s’agit de la dernière épreuve qui définira le vainqueur de cinq semaines de tournoi en soutien aux enfants soldats. Plus de 200 personnes sont attendues lors de cet évènement", annoncent les organisateurs.

Cette grande finale est l’occasion de mettre en avant un événement qui se veut rassembleur, fair-play et ouvert à tout le monde. "Le tournoi s’inscrit dans un environnement footballistique ouvert à tout sportif qui s’intéresse et aime la pratique du football. Le public cible ne se limite pas aux joueurs de foot, mais à toute personne qui apprécie le football : adultes (hommes et femmes) professionnels ou amateurs de football (joueurs ABSSA, BBFL, joueurs en ligue ou non) qui recherchent une activité ludique et fédératrice, intergénérationnelle et mixte durant la trêve d’été."

L’objectif de la WAPA Football League va bien au-delà du sport. Ce rendez-vous, c’est l’occasion de mettre une véritable cause en avant. "L’équipe WAPA croit fermement que le sport peut être créateur de liens autour d’un projet de solidarité et de coopération au développement. C’est dans cet état d’esprit que WAPA a souhaité collaborer avec la Plateforme Citoyenne de Soutien aux Réfugiés. Plusieurs équipes ont ainsi inclus des réfugiés dans leurs matchs hebdomadaires. Avec le soutien de partenaires comme la Loterie Nationale, Décathlon, YTS et Lutgarde."

L’association porte des actions concrètes sur le terrain depuis plusieurs années déjà. "WAPA International a pour mission de lutter contre l’utilisation des enfants dans les conflits armés et pour leur réintégration en renforçant les capacités locales. Cette mission se fait en collaboration avec des partenaires locaux. Chaque année, afin de financer ses programmes de réintégration en RDC, Colombie, Sri Lanka et Ouganda, l’ASBL WAPA organise notamment des évènements sportifs."