Bruxelles Le RSD Jette jouera sa survie ces prochaines semaines face à des gros calibres de la série.

Dernière ligne droite qui pourrait s’annoncer sinueuse si les Bruxellois ne font pas attention. Car dans cette fin de championnat encore tendue au niveau des prétendants à la descente (et au maintien), Jette est toujours en ballottage défavorable. Les prochaines échéances qui arrivent à grands pas ne doivent pas forcément réjouir Vincent Kohl and co, qui joueront face à des grosses écuries de la série.

Auteur d’une saison (très) correcte, Thomas Laborne, capitaine du noyau, ne sent pas forcément une pression négative envahir le groupe. Il connaît les forces de ce dernier et sait que ses atouts peuvent faire particulièrement mal à n’importe quel adversaire ! "On n’a pas forcément parlé des prochaines équipes à affronter. Il faut se concentrer avant tout sur nous-mêmes et non sur les autres formations."

Pourtant, lors des trois prochaines semaines, les Jettois affronteront les trois premiers de la série (NdlR : Aische, Namur puis Braine). Un calendrier délicat lorsqu’on connaît la position des hommes de Vincent Kohl au classement (10e sur 16 avec 29 points, soit cinq de plus que Ganshoren, potentiel premier descendant). "Je crois à fond aux perspectives de maintien. On l’a prouvé à plusieurs reprises cette saison. Tout se passe bien pour le moment en interne. Il y a eu quelques semaines difficiles avec les changements dans le noyau début 2019. Le groupe est à nouveau soudé au possible et les joueurs sont tous derrière le staff."

Cela fait d’ailleurs cinq rencontres de rang que les Jettois n’ont plus perdu. Une défense solide retrouvée et une efficacité face aux cages adverses ont redonné un nouveau visage aux pensionnaires de D3 amateurs.

Thomas Laborne retrouvera également le RAQM, une équipe qui ne lui a pas réussi car il s’était blessé après une minute de jeu à l’aller… "C’est clair que je n’ai pas eu de bol dans ma sortie (rires). Mais je suis en pleine possession de mes moyens désormais. Vu le niveau de l’équipe affiché lors de ses dernières sorties, je pense qu’il y a moyen d’aller grappiller des points à droite à gauche face aux gros."

S’il parvient à accrocher son objectif du début de saison, le club pourra savourer les efforts investis avant d’entrevoir un nouvel exercice. Avec de nouvelles ambitions cette fois-ci ?