Louka Matthys fait le plein de confiance
Le coureur de La Louvière a bien commencé la saison, en France.
/s3.amazonaws.com/arc-authors/ipmgroup/178fdfc6-fd57-4879-b7d1-0d3376bfe7aa.png)
Publié le 22-02-2023 à 16h14
:focal(463x481:473x471)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/M4QFGPNIT5DTJJNF7ULLT5U53E.jpg)
La saison va reprendre officiellement ce week-end en Belgique. Pour les professionnels. Mais aussi pour les jeunes et pour les coureurs non pros. Certains ont cependant déjà retrouvé l’adrénaline du peloton. À l’occasion des championnats des clubs hennuyers, disputés le week-end dernier à Escanaffles. Ou pour les cyclistes affiliés à des formations étrangères. Comme Louka Matthys. Le coureur de La Louvière a déjà épinglé un dossard à son maillot à cinq reprises en 2023. Avec déjà des premiers résultats à la clé.
Il s’est classé dimanche quatrième du Grand Prix de Puyloubier-Sainte-Victoire, une course de la catégorie élite nationale qui a réuni un peloton bien garni. “Nous arrivons à quatre pour la victoire”, raconte celui qui a changé d’équipe cet hiver, passant des rangs de Dunkerque-Littoral à ceux de la formation de Nogent-sur-Oise. “Durant l’épreuve, il y avait un groupe de neuf hommes en tête, à environ une cinquantaine de kilomètres de l’arrivée. Nous avons bouché le trou d’une minute à trois et nous sommes revenus à l’avant de la course.”
Louka Matthys s’est bien remis de cet effort. Il en avait encore sous la pédale en fin de course. Ce qui lui permet d’être encore dans le bon coup quand cette échappée décisive s’écrème en vue de l’arrivée. “J’attaque dans la dernière montée, c’est comme ça que nous arrivons à quatre pour la victoire”, explique-t-il encore. “J’étais vraiment satisfait de mes sensations. J’ai fait un bon hiver, même si je ne suis pas parti en stage.”
Âgée de 23 ans, cette élite sans contrat combine vélo et boulot, puisqu’il est instituteur dans une école de La Louvière. “J’ai roulé après le travail cet hiver, dans le noir et sous la pluie…”, ajoute-t-il dans un sourire. Il a déjà récolté les fruits de ce dur labeur avec cette quatrième place. Avant, il s’était classé huitième, neuvième et quatorzième d’étapes des Boucles du Haut Var. “Je suis motivé par cette nouvelle saison, j’ai envie de prendre du plaisir sur les courses et parvenir à gagner à nouveau comme ces deux dernières années. C’est une des premières fois que je commence directement la saison. Ça donne envie pour la suite.”
Avec prochainement deux épreuves UCI de catégorie 2, en France, avec le Tour des 100 Communes et le Grand Prix de Lillers le lendemain. Le vainqueur sortant du DH Challenge Ekoï espère également remporter à nouveau notre classement de régularité pour les espoirs et élites.