Frédéric Taquin met son équipe au défi avant d'affronter Winkel : "Améliorer la concrétisation"
La RAAL veut retrouver un enchaînement de succès et une spirale victorieuse.
/s3.amazonaws.com/arc-authors/ipmgroup/270d2f22-f7ae-480b-a3ad-04259dc2bc52.png)
Publié le 24-02-2023 à 17h33 - Mis à jour le 24-02-2023 à 17h39
:focal(822x555.5:832x545.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/RHLAWAZZRJHILIPVX7SYJIA3RY.jpg)
Depuis un mois, la victoire échappe à la RAAL. Depuis le déplacement victorieux à Mandel (1-2), les Loups n’arrivent plus à sortir du match avec un but de plus au compteur. Thes, Olympic, Gand, Dessel, cela fait juste trois points sur 12. Bien loin de ce que les Louviérois proposent sur le terrain. À l’image encore du partage contre Dessel : “31 frappes et on n’a pas marqué”, souffle Frédéric Taquin. “Finalement, ça contrarie nos plans car avec des nuls, on n’avance pas. Et on a beaucoup gaspillé ces dernières semaines.”
Le refrain est connu et la constatation se répète de semaine en semaine: la RAAL domine, se crée des occasions mais n’arrive pas à en mettre un de plus que l’adversaire. Le coach n’est toutefois pas inquiet quand il voit le contenu. “C’est positif à tous les niveaux. Dans le jeu, les duels, le contenu proposé, les occasions… tout était quasiment parfait sauf à la finition. On est solide défensivement, on ne prend plus de buts sur phases arrêtées, on est redevenu costauds à tous les niveaux, on est ultra-dominants, on arrive à faire monter le bloc équipe dans la zone adverse, on a des occasions mais on ne marque pas. C''est le défi pour ce week-end : améliorer la concrétisation donc marquer et mener au score. Si on mène au score, le scénario change et ça peut être à notre avantage (NdLR : contre Thes, Azevedo avait aussi donné l’avantage aux Loups et cela s’est terminé par une égalité 1-1)."
"Tout est parfait sauf la finition."
À Saint-Julien, le groupe bosse cette lacune pour retrouver un enchainement de succès. “On l'a toujours travaillé la finition. Ce n’est pas forcément de la maladresse mais surtout un manque de chance. On n’est pas une équipe réaliste. Peut-être qu’un jour, on aura qu’une occasion et on gagnera”, sourit le coach. “La concrétisation, c’est un peu de notre combat. Ça peut se débloquer avec un gardien moins bon en face, plus de réussite, moins de précipitations…" Un détail pourrait donc relancer les Loups.
L’idée est en tout cas de ne plus sortir du terrain frustré comme ces dernières semaines. “On va affronter des équipes contre qui, au premier tour, on avait pris des points, ce qui nous avait poussés vers le haut. L’idéal serait vraiment de rééditer cela. J’espère qu’on a mangé notre pain noir. On verra ça dimanche. J’espère qu’on pourra offrir les trois points aux gens qui nous soutiennent.”
- Le noyau : Herman, Boubacar, Fiore, Calant, Angiulli, Corneillie, Vanzo, Gueulette, Pau, Francotte, Gobitaka, Liongola, Azevedo, Franco, Soumaré, Badibanga, Lambo, Bangoura.
- Angiulli n’est plus suspendu, Faye est toujours blessé (sa peine pour son exclusion à l’Olympic a été réduite à une semaine qui débutera le week-end prochain), Libertiaux est aussi toujours à l’infirmerie avec Vanhecke.