Devenu remplaçant, Louka Franco met les bouchées doubles à la RAAL : “À moi de réagir et de faire réagir le coach”
Absent du 11 de base de la RAAL depuis un mois, Louka Franco compte bien redevenir titulaire.
/s3.amazonaws.com/arc-authors/ipmgroup/270d2f22-f7ae-480b-a3ad-04259dc2bc52.png)
Publié le 03-03-2023 à 15h53 - Mis à jour le 03-03-2023 à 15h59
:focal(1213.5x816.5:1223.5x806.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/YGTKQEHVLBH5HBD45JGROGSTN4.jpg)
Depuis quelques matchs, Louka Franco doit se contenter du banc et de montées au jeu à la RAAL. Sa dernière titularisation remonte à la défaite à l’Olympic, où il a été remplacé à la mi-temps après 45 premières peu glorieuses de la part de la meute.
Une situation qu’on ne s’attendait pas à voir, lui qui était “le meilleur “statistiqueur” de la RAAL au premier tour en termes de goals et d’assists”, s’amuse le numéro 22 de la RAAL.
Désormais, le joueur de 25 ans voit Gobitaka ou encore Soumaré lui voler la vedette à ce petit jeu-là. “Même si je suis à la base du 3e but contre Winkel. Un échange avec Matthias, je dribble, je change et puis il y a la concrétisation. Une phase typique de l’ADN de la RAAL et je pense que je m’inscris totalement là-dedans. J’ai prouvé que j’avais cet ADN. Voilà pourquoi je sais que je vais redevenir titulaire.”
À Saint-Julien, Louka Franco fait partie des meubles. Rescapé, avec Thomas Vanhecke, de la toute première équipe, l’ancien Zèbre entend vite retrouver sa place de chef de meute sur le terrain.
“Mon jeu, c'est l'ADN de la RAAL. Je sais que je vais redevenir titulaire.”
”C’est le foot, ça fait partie du jeu”, souffle-t-il. “Je ne suis pas frustré de la situation, ce n’est pas évident. Je ne suis pas content, c’est certain et je ne vais pas me satisfaire du banc. Je suis un compétiteur, je vais tout faire pour être à nouveau titulaire et montrer au coach ce qu’il attend de moi. Je crois avoir réalisé de bonnes montées au jeu ces dernières semaines. En cinq ans au Tivoli, j’ai montré de belles choses, mais le coach attend d’autres choses. À moi de réagir pour le faire réagir.”
Évidemment, Louka Franco n’a pas perdu son talent ou sa motivation en peu de temps mais sa “disparition” a, aussi, fait suite à la concurrence accrue : retour d’Azevedo, les arrivées de Bangoura et de Pau – des joueurs qui montaient en puissance — mais aussi à un remaniement lié à la perte sur blessure d’un Thomas Vanhecke sur qui tout le bloc offensif pouvait compter. Les automatismes, placements ou les courses sont désormais différents avec l’absence du milieu défensif. Et tout le monde doit s’adapter. “Louka ne démérite pas mais il est face à une concurrence plus forte. J’ai beaucoup d’éléments pour deux places”, embraie Frédéric Taquin. “La position de Bangoura et le retour de Lambo font qu’Azevedo est redescendu d’un cran. Et il faut trouver les bonnes alchimies. Nelson-Louka, est-ce que ça peut fonctionner ? Vu les absences il y a plusieurs mois, il a beaucoup joué et on a remarqué qu’il avait besoin de souffler. On ne met pas un gars comme Louka sur le banc pour une ou deux mauvaises prestations. Il est dans un creux, il a connu une baisse de régime et il sait ce qu’il doit faire pour que l’opportunité revienne naturellement.”
Cette occasion, c’est peut-être ce dimanche à Tienen contre OHL. Azevedo blessé et absent, le Carolo pourrait recevoir de nouveau sa chance. Il est en tout cas prêt.
”Il n’y a que le foot qui parle, que les entrainements et les prestations en match. Je ne pense pas avoir été en dessous du niveau de l’équipe ou d’avoir raté mes matchs ces dernières semaines, même si j’avais peut-être un peu trop de déchets dans mon jeu. Lié à un excès de confiance ? C’est en tout cas l’une des raisons, selon le coach. J’ai aussi durci mon jeu comme le coach m’a demandé. À moi de travailler tout cela, même si à la RAAL, j’ai toujours été conscient qu’il n’y avait personne d’indiscutable. On verra au fur et à mesure pour récupérer ma place en changeant quelques petits trucs dont j’ai discuté avec le coach. Il a été clair sur ça et j’ai aussi ma façon de penser. C’est une mauvaise passe comme beaucoup peuvent en vivre. Il faut que je me retrouve, que je marque, que je me libère sans devoir attendre le retour de Thomas (rires), même si c’est clair qu’il apporte un plus. Mon but est de rejouer le plus vite possible.”