Jean-Louis d'Acchille sur la victoire de Binche à Solières: "Le 1-2 au bon moment"
Binche a dû faire face à un solide portier soliérois. Malgré tout, il s’en est bien sorti.
Publié le 06-03-2023 à 07h41
:focal(1059x713.5:1069x703.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/KSB546JZYVDKFNSY3AUQPWQP7A.jpg)
Est-ce que les Soliérois ont mérité cette défaite ? Une fois de plus, non. Pouvaient-ils pour autant revendiquer la totalité de l’enjeu ? Probablement pas. Un score de parité nous aurait semblé plus logique et conforme aux opportunités réelles de but de part et d’autre.
Mais voilà, comme c’est le cas trop régulièrement, les Hutois ont encore été victimes d’un effectif trop réduit ce dimanche. C’est surtout offensivement qu’ils ont éprouvé des difficultés tant l’absence de Bryan Hanrez est loin d’être passée inaperçue. Quand, contraint et forcé par des indisponibilités diverses, le coach doit aligner dans son onze de base Steve Otte et le laisser sur la pelouse pratiquement toute la durée du match, on sait bien que l’équipe joue avec dix joueurs aptes physiquement. Si l’ancien joueur de nombreux clubs de Nationale a conservé un toucher de balle d’un très bon niveau, en ce qui concerne les courses, et ne parlons même pas de celles à haute intensité, c’est quasiment le néant. Au quart d’heure, il oubliait Kabeya totalement isolé pour tenter un envoi anodin puis on ne le voyait plus que sur quelques phases arrêtées.
Avant que Crahay ne sorte une terrible parade en fin de première période, Kabeya avait bien failli déflorer le score mais un retour impressionnant du capitaine Michez l’en avait privé.
Le jeu avait à peine repris après la pause que Scohy envoyait un ballon sur le poteau. Ce n’était que partie remise pour les Binchois puisque, suite à un coup franc donné par Sampaoli, Franquin, que les Hutois estimaient en position de hors-jeu, ouvrait la marque.
Piqués au vif, les hommes de Bairamjan se rebiffaient. Peisson passait tout près de l’égalisation qui arrivait juste après. Une longue rentrée en touche de Verbist permettait à Kabeya de surgir pour rétablir la parité.
Seulement, moins de dix minutes plus tard, les Binchois repassaient devant grâce à Scohy bien servi par Mba. Cette fois, les Hutois n’avaient plus les ressources mentales et physiques pour réagir et les trois points s’envolaient.
"On a vécu le match auquel on s'attendait, analysait Jean-Louis D'Acchille, le coach des Binchois. Je pense que sans un grand Crahay on aurait dû mener au score plus tôt. Après l'égalisation de Solières, on n'était pas bien. Heureusement, on fait le 1-2 au bon moment. Cette victoire fait du bien mais on n'est pas encore sauvés."