Mathias Francotte, l’un des hommes en forme de la RAAL : “Je me sens de mieux en mieux”
À l’assist sur le 0-3 et au pré-assist sur le 0-1, Mathias Francotte s’est montré décisif contre OHL.
/s3.amazonaws.com/arc-authors/ipmgroup/270d2f22-f7ae-480b-a3ad-04259dc2bc52.png)
Publié le 06-03-2023 à 10h30
:focal(1129.5x760.5:1139.5x750.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/OJYFYZPOS5FMBBB6SQALTXOBRA.jpg)
Angiulli, Azevedo, Bangoura, Badibanga, Pau… ils sont de plus en plus nombreux à monter en puissance en 2023 à la RAAL. Mathias Francotte suit également le mouvement. Cette année, il n’a manqué que le premier match parce qu’il était suspendu et a connu sept titularisations sur les neuf matchs.
À l’image de dimanche sur le synthétique de Tienen, le Louviérois est en forme et fait parler ses atouts : vitesse, débordement, percussion et centre. Il s’est montré aussi décisif en délivrant l’assist sur le troisième but et en décalant Pau sur le premier, le Français offrant un caviar à Liongola.
”On a fait surtout un gros match dans l’ensemble, toute l’équipe, du début à la fin”, souffle-t-il. “On a peut-être connu un début de 2e période un peu plus compliqué, mais finalement le deuxième but nous remet bien dans la partie. On a géré ensuite. Peut-être que ce 2e but aurait pu tomber plus tôt, mais il arrive toutefois au bon moment alors qu’ils commençaient à prendre un peu plus d’assurance, ils s’étaient d’ailleurs procuré 2-3 occasions un peu dangereuses. C’est surtout une bonne prestation d’ensemble.”
L’ailier de 24 ans semble avoir trouvé un second souffle au moment où la RAAL en a le plus besoin dans ce marathon vers la montée.
”C’est vrai que, depuis la reprise, je me sens de mieux en mieux et j’enchaîne les bonnes performances. Le coach est content et je lui rends aussi cette confiance sur le terrain.”
Cette confiance, elle se ressent aussi dans un groupe qui a recommencé à gagner. Cette période de léger creux au niveau comptable, elle n’a jamais tout remis en cause finalement.
”On n’a jamais douté, car la manière était là sauf peut-être en première période à Charleroi. C’est juste que ça ne tournait pas en notre faveur. C’était dommage mais là, cela fait quelques semaines que la manière y est et que la pièce tombe de notre côté. Quand on arrive à se créer autant d’occasions et qu’on est dominants, on ne peut pas tout remettre en question non plus. Alors non, ça n’a jamais trotté vraiment dans les esprits.”
Francotte se verrait bien enchaîner les matchs et aider les Loups à maintenir cette cadence pour atteindre l’objectif en gardant ce statut de titulaire. Ce 6/6 avant la réception des Francs Borains arrive en tout cas à point nommé. “Francs Borains ou pas, c’est surtout un match crucial pour la montée. Ce n’est pas juste un derby. On est conscient que ça va certainement se jouer entre nous, le RFB et l’Olympic. Vendredi, les trois points seront donc importants pour la montée et on fera tout notre possible pour décrocher la victoire.”