Walking Foot et handifoot : Grande première francophone pour le RFCE Maurage

Les Louviérois mettent sur pied une section de Walking Foot et planchent sur d’autres projets notamment pour les personnes déficientes.

Le président Christiaens et le responsable des jeunes Pitrone entourent Patrice Moulard, le coordinateur de ce projet au RFCE Maurage.
Le président Christiaens et le responsable des jeunes Pitrone entourent Patrice Moulard, le coordinateur de ce projet au RFCE Maurage. ©Dumont

Le RFCE Maurage va élargir son champ d’action et aura désormais deux sections : compétitions et loisirs. Les Louviérois ont en effet décidé de lancer une section Walking Foot (pas de course, pas de contact). Il s’agit donc du football en marchant et qui cible un public plus âgé que ce qu’on a l’habitude de retrouver au Leburton ou l’Etincelle où les 15 équipes du club se partagent les terrains. Mais ce projet Walking Foot, il n’est pas le seul sur la table. “On veut aussi lancer une section handifoot”, explique Patrice Moulard qui planche la-dessus depuis des mois. “Ce n’est pas simple pour ces projets car plusieurs fédérations entrent en ligne de compte et dans certains cas, rien n’est encore vraiment prévu. Il faut pouvoir réussir à se coordonner et s’adapter.”

Pour le football en marchant, le concept Old Stars lancé à Maurage sera une première du côté francophone si on en croit notre interlocuteur. “Il existe un club à Eupen et aussi plusieurs en Flandre mais rien encore du côté francophone”, sourit-il. “Ce concept touche tous les publics et tous les âges : personnes âgées, en limitation physique, déficientes, en revalidation… Ce sera une section loisir chez nous. Ce n’est pas encore reconnu par l’ACFF. Ce volet peut, au final, dépendre de plusieurs fédérations (ACFF- LHF-FéMA- Enéosport -Adeps) et des réductions pourraient avoir lieu sur les cotisations ou les assurances. Nous innovons et cela suscite déjà un très grand intérêt au niveau des fédérations et de notre entourage. Un groupe initial (10 à 12 personnes) est déjà constitué pour lancer l’activité début avril. Le potentiel de cette nouvelle section Foot Loisir est énorme et repose sur la qualité du matériel, de l’encadrement, de l’accueil, de la politique et de l’esprit familial du club mais aussi sur le soutien de toutes les fédérations concernées par cette nouvelle discipline et l’inclusion des personnes à déficience.”

Avec ces nouvelles offres, le RFCE Maurage va proposer du foot pour tout le monde et tous les âges. Cela pourrait aussi faire vivre les nouvelles installations de l’Etincelle en journée quand les footballeurs n’ont pas encore pris possession du terrain. “À Maurage, il n’y a plus vraiment de cafés où les gens peuvent se retrouver”, lance Jonathan Christiaens, le président du club. “Avec cette initiative, on veut aussi créer du lien social, se retrouver tous ici et lutter contre l’isolement.”

Ils ont déjà quelques rendez-vous fixés outre le lancement en avril. Le 1er juin, une journée de sensibilisation avec la Fédération des multisports adaptés et l’ACFF est prévue. Le 1à octobre, ce sera une matinée démo à la journée multisports d’Enéosport de Braine-le-Comte. Pour plus d’informations, vous pouvez contacter : patricemoulard@gmail.com.

Les derniers annonces avec LOGIC-IMMO.be

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...