Le 12 et 13 juin, le centre de vaccination de Soignies, basé à l'hôpital Saint-Vincent lancera son week-end marathon durant lequel la population est amenée à venir se faire vacciner. Durant 48 heures, jour et nuit, et selon un listing établi (il faut donc s'inscrire), les habitants sont invités à se faire vacciner.

Pour cette expérience unique, pour l'instant, et sous l'impulsion de la région wallonne, le monde sportif amateur est convié à suivre le mouvement.

C'est dans ce sens que les responsables du centre sonégien, Etienne Van Honacker et Olivier Darquennes, ont sollicité David Delférière, le président de l'ACFF mais aussi Sonégien pour lancer un appel. 

"Le but, c'est vraiment de demander à tous les sportifs amateurs, pas seulement les footballeurs, de la région de Mons et du Centre à venir se faire vaccinner durant ces 48 heures", commente David Delférière. "Cela montre aussi que les sportifs professionnels ne sont pas les seuls à pouvoir passer en priorité et qu'on pense aux sport amateurs."

Des heures de passage préférentielles seront établies pour les sportifs. "Idéalement, le centre de vaccination les attend de 15h à 7h du matin. L'autre partie serait réservée pour la population non sportive. Mais il y a une organisation et donc il faut s'inscrire. Ca fait un petit déplacement pour certains mais c'est pour le mieux."

Pour le patron du foot francophone, cette initiative est un bon signal pour l'organisation de la future saison après deux exercices tronqués: "Le but est évidemment de voir la vaccination s'accélerer. J'invite les joueurs, les délégués et entraineurs ensuite à venir se faire vacciner dès 18 ans ce week-end-là."

Pour l'instant, seul le site sonégien organise un tel week-end. "Mais si ce gros test est réussi, il est prévu de dupliquer cette expérience dans les autres régions."

"Inciter les jeunes"

Derrière cette initiative, on retrouve Etienne Van Honacker, l'un des responsables du site de Saint-Vincent. Marathonien par passion et désireux d'utiliser au maximum la capacité de vaccination de son centre au maximum, ce sportif a pu organiser ce week-end marathon. Avec plusieurs objectifs derrière "dont surtout celui d'inciter les jeunes à venir se faire vacciner", lance-t-il. "C'est la raison pour laquelle j'ai actionné la pyramide du foot amateur qui est importante mais attention, tous les sportifs sont les bienvenus! Je ne parle pas d'élite mais bien tous les sportifs. Via les clubs sportifs, j'aimerai stimuler la vaccination chez les jeunes. Je compte aussi prendre contact avec les responsables du Challenge du Hainaut ou des clubs d'athlé et de jogging pour encourager les jeunes et leurs membres."

L'idée est folle car Etienne Van Honacker veut vacciner la nuit! Les sportifs seront d'ailleurs attendus entre 15H et 7h du matin. "J'y crois! Avec nos box, on peut vacciner 125 personnes par heure. Si on tourne la nuit, on vise les 6000 vaccinés en 48h! C'est 6000 ou rien! J'ai l'assurance d'avoir les vaccins et j'attends les sportifs la nuit! Mon équipe se tient prête et je suis tenace!"

Concrétement, chaque club sportif recevra un listing sur lequel les membres s'inscriront, histoire que le vendredi 19h, avant le lancement du marathon, tout soit organisé.