L’alimentation est une donnée importante dans le quotidien des sportifs. De haut niveau ou même amateurs. Clément Libertiaux l’a d’ailleurs bien compris. Le gardien de la RAAL a toujours aimé cuisiner et bien manger sainement.

Il a donc décidé de partager ses recettes en créant son propre compte Instagram : La nutrition du Clem.

"J’aime bien la nutrition, j’adore même, c’est une passion car j’adore faire à manger et surtout bien manger sainement. Je vais d’ailleurs commencer une formation en ligne dans quelques semaines avec au bout des stages", explique-t-il. "J’aimais bien partager ce que je faisais. Mes potes m’ont alors suggéré de lancer ça."

Avec une petite centaine d’abonnés depuis son lancement, le compte connaît son petit succès. Pourtant, le Profondevillois n’avait aucun objectif. "Je ne suis pas influenceur", sourit-il. "Je n’avais aucune arrière-pensée ou de but précis en la lançant. Ce n’est vraiment que pour le fun."

Chaque jour, grâce à une photo, il partage alors ses repas en précisant les recettes. "J’ai déjà eu des retours. Notamment de Quentin (NdlR : Louagé, le capitaine de la RAAL) qui m’a dit qu’il avait testé l’une de mes recettes." Preuve que la nutrition intéresse les sportifs, on se souvient qu’il y a quelques mois avant Antwerp-RAAL en Coupe de Belgique, Jean Butez, le gardien anversois avec qui Clément Libertiaux a joué à Mouscron, avait d’ailleurs demandé la recette des pancakes façon Libertiaux. "D’ailleurs, maintenant, j’ai ajouté de la canelle", rigole-t-il. "C’est un peu meilleur."

Ces fameux pancakes reviennent régulièrement dans les posts quotidiens mais pas seulement. "On trouve beaucoup de légumes, de fruit, de l’avocat, du saumon… Il n’y a pas qu’un seul aliment, c’est varié."

Soucieux de son alimentation, Clément Libertiaux sait que c’est une composante importante dans son autre passion : le foot.

"Je ne sais pas si je suis meilleur footballeur grâce à ça mais en tout cas, je me sens bien sur le terrain. En termes d’énergie ou sur mon poids, ça aide de manger sainement."