Depuis trois ans, les Louviérois étaient privés de derby mais ce dimanche, cette privation sera comblée. Pour la sixième journée de P2B dames, la RAAL de Barbara Carlisi accueille en effet La Louvière Centre de Claudia Capouillez.

Au complexe Saint-Julien de Strépy, loin d’un Tivoli qui avait vu s’opposer la RAAL de Frédéric Taquin à La Louvière Centre de Xavier Robert à l’époque, le derby vaudra le coup d’œil entre deux équipes toutes nouvelles dans le paysage footballistique. Mais même si ces teams ont débarqué il y a quelques mois, la rivalité entre les deux clubs reste vivace comme tous les derbies peuvent en susciter.

"C’est vrai qu’il y a un peu de tension car ce sont deux équipes très proches", sourit Sonia Robert, la déléguée de l’équipe de La Louvière Centre. "On fera en tout cas de notre mieux pour sortir la tête haute de ce match et pourquoi pas ne pas essayer même de gagner."

Sportivement, les deux entités sont en tout cas dans des dynamismes tout à fait différents. Là où la RAAL a clairement annoncé vouloir le titre dès cette saison et viser rapidement l’arrivée en Super League, les autres Louviéroises ont des ambitions totalement différentes. "Nous sommes une toute nouvelle équipe avec des joueuses qui apprennent seulement à se connaître et qui continuent d’apprendre à jouer", explique Sonia Robert. "Pour moi, on doit pouvoir constater une évolution au deuxième tour. Mais nous ne pouvons pas viser la montée cette saison. On verra pour la suite."

Les objectifs différents se marquent d’ailleurs depuis le début de cette saison sur le terrain pour les Louves. Si celles de Claudia Capouillez n’ont pour l’instant pas encore connu le moindre succès en P2B, celles de Barbara Carlisi n’ont connu qu’une défaite. C’était en Coupe de Belgique. En P2B, elles restent sur un sans-faute, avec 65 buts marqués en 4 matchs (la RAAL partait toutefois avec neuf points de pénalité pour avoir désinscrit trop tardivement son équipe la saison dernière). La Louvière Centre a, de son côté, dû déclarer forfait pour les deux dernières rencontres (P2B et Coupe du Hainaut). "Nous avons connu des blessées et des malades tout récemment. Nous avions donc préféré déclarer forfait pour être en forme pour ce derby que nous attendons."