Elle en rêvait depuis le début de la saison. Zélie Graux espérait obtenir une sélection en équipe nationale pour représenter la Belgique sur la manche de la Coupe du Monde de Namur, qui aura lieu ce dimanche 19 décembre, dans la catégorie des dames juniores.

La juniore de Vellereille-les-Brayeux a réussi son défi, ce qui n’est pas une mince affaire : les cyclistes francophones repris dans le noyau de la sélection nationale de cyclocross sont très rares ! Le dernier Wallon à avoir été sélectionné pour le cyclocross de la Citadelle était le Namurois Loïc Hennaux, en 2015, soit il y a six ans !

Une belle récompense pour Zélie Graux, qui a fait preuve de régularité depuis l’entame de la saison : elle est déjà assurée de la victoire finale sur l’Oxyclean Challenge des dames de 17 et 18 ans et elle s’est offert, ce dimanche, le titre de championne de Wallonie à Oleye.

Le junior namurois Antoine Jamin fera lui aussi partie des sélectionnés. Par contre, Clément Horny, l’espoir d’Anderlues, n’est pas repris chez les espoirs et est parti ce lundi en stage avec son équipe BH-Wallonie MTB Team en Espagne.