Les records sont tombés à Soleilmont
Marvin d’Aurilio et Florent Lacroix n’étaient pas venus en touristes à l’abbaye.
Publié le 19-04-2022 à 10h46 - Mis à jour le 19-04-2022 à 10h55
:focal(955x645:965x635)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/SN5Z3ZKHWBGQZAV4BBV53FNMFQ.jpg)
C'est dans le but dynamiser le très beau cadre de l'Ancienne Abbaye de Soleilmont que l'amicale "Ça bouge à Soleilmont" y organise chaque année à Pâques diverses activités (promenades, marche Adeps, chasse aux œufs). L'événement le plus marquant de ce grand week-end festif était un jogging de 5 et 10 km au cœur du bois de Soleilmont, en pleine nature, organisé en partenariat avec le challenge de Hainaut. "Le parcours plaît énormément, et même aux challengers qui ont plutôt l'habitude de courir sur routes, évoque François Vandermolen. Je pense que petit à petit nous devenons une épreuve phare de ce challenge."
Il y avait une belle ambiance, avant, pendant et après la course dans le petit village installé à l’entrée du site. Le soleil étant de la partie, une grosse partie des 630 coureurs en ont bien profité.
Le départ a été donné par l'athlète olympique Ismael Debjani ainsi que par les échevins des sports de Charleroi et de Châtelet. Un favori se dégageait clairement sur la longue distance : Lahcen El Matougui, qui venait de s'imposer sur marathon (à Gand). Mais petite surprise à l'arrivée lorsque Marvin d'Aurilio a déboulé en tête. "Lahcen devait être fatigué de son exploit sur marathon, reconnaissait-il avec humilité. J'avoue avoir été étonné quand je l'ai lâché après à peine un kilomètre."
Cerise sur le gâteau : Marvin, qui s'était déjà imposé dans cette même course en 2019 mais sur la courte distance, a battu le précédent record de l'épreuve (32'48). "Je n'avais pas ce record en tête. Tant mieux s'il est tombé mais ce n'était pas l'objectif. Je prépare le championnat de Belgique de 10,000 m qui se déroulera dans deux semaines à Malmédy. L'an dernier j'avais couru en 32'17 mais je suis plus rapide aujourd'hui."
Il y a quelques jours à peine, il a couru les 10 km de Valenciennes en 30'59. "Descendre un jour sous la barre des trente minutes est un rêve mais je dois encore gagner une minute et c'est beaucoup…"
À son arrivée, Lahcen a reçu les félicitations de bon nombre de coureurs pour son exploit gantois. "Cela fait plaisir évidemment, souffla-t-il. Je compte bien continuer à faire quelques joggings dans la région de temps en temps, pour entretenir la forme et revoir les amis."
Un Castellinois sur le court
Sur la courte distance le record est également tombé (19'24). Et c'est un Castellinois, Florent Lacroix, qui l'a amélioré. "Pour la petite histoire j'avais fini deuxième derrière Marvin en 2019 et ce samedi je devance son frère Siméon, précise-t-il. Mais j'ai amélioré mon temps de 8 secondes au kilomètre. C'est une course qui me réussit bien. Je ne fais que peu de joggings mais comme j'habite à côté, je ne pouvais louper celui-ci."
C'est au dernier kilomètre que Florent a fait la différence. "Cette année est centrée sur les biathlons d'été. C'est une grande première mais l'objectif est quand même d'arriver à rentrer dans le top 10."
Chez les dames, les gagnantes sont Margaux Bury et Jessica Marien.