Affaire OHL B-Olympic: le RFC Liège obtient gain de cause, pas l'Olympic
Les Louvanistes n'avaient pas respecté la règle des joueurs formés au club lors du partage contre l'Olympic. Les Dogues ont annoncé faire appel de la décision.
Publié le 14-02-2023 à 17h56 - Mis à jour le 14-02-2023 à 18h34
:focal(2779x1861:2789x1851)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/QWXGQJBGMZEHNJHS7ED6CCEXAQ.jpg)
Mauvaise nouvelle pour l'Olympic, bonne pour le RFC Liège. Dans l'affaire du match OHL B-Olympic concernant le non respect de la règle dès joueurs formés au club, le RFC Liege a annoncé avoir obtenu gain de cause en appel.
Les Dogues avaient dans un premier temps récupéré les deux points sur tapis vert (partage entre les deux clubs sur le terrain) mais les Liégeois avaient fait appel. Le jugement à été revu et l'Olympic ne récupère finalement plus les deux points. Les Carolos sont des concurrents directs aux Liégeois dans la course à la montée en D1B.
OHL a bien perdu son unité et a été infligé d'une amende mais les Dogues ne récupèrent pas la victoire par forait.
Ils ont annoncé qu'ils feraient appel de la décision. "Pour des raisons invraisemblables, le score de forfait n'a pas été infligé", s'indigne l'Olympic via communiqué. "En effet des clubs comme L’union St Gilloise et Le RFC Seraing se sont vus infliger un score de forfait pour les mêmes faits mais « bizarrement » OHL, récidiviste dans ses compositions de feuilles de matchs s’en tire avec une amende et une perte de points. Le club a donc pris la décision d’aller en évocation (appel de la décision) pour faire valoir ses droits et protéger ainsi les « petits » clubs de la série qui risquent très gros si chaque club pro reçoit la possibilité d’enfreindre les lois comme il le souhaite avec comme seul risque une amende et une perte de points sans les attribuer à l’équipe lésée."
Fausser le championnat est donc autorisé si l’on s’arrête à cette dernière décision incompréhensible.
En résumé : « Les clubs pros peuvent donc fausser le championnat en alignant leur équipe A pour 1000 euros d’amende ».
Communiqué de presse du RFC Liège:
"OHL-Olympic : le RFCL obtient gain de cause devant le Comité d’Appel.
L’équipe U23 de OHL et l’Olympic avaient fait match nul (2-2) le 26/11/2022. L’Olympic avait cependant déposé réclamation au motif que l’OHL n’avait pas respecté une règle imposant aux équipes U23 d’aligner au minimum la moitié de « joueurs formés au club ».
Le Comité Sportif, en 1ère instance, avait fait droit à la réclamation et sanctionné la violation du règlement en décrétant le forfait au bénéfice de l’Olympic qui obtenait ainsi 2 points de plus que celui du match nul.
Le RFCL avait interjeté appel de cette décision et notre directeur général a plaidé ce dossier le 2 février dernier. Conformément à sa demande, la sanction retenue contre OHL est finalement une amende et le retrait du point du match nul. L’Olympic n’obtient pas le forfait (et donc deux points supplémentaires) car, comme le confirme le Comité d’appel, « ce serait disproportionné en l’espèce au vu des différents éléments de fait et de l’éthique sportive du terrain ».
Le club se réjouit de cette décision qui permet de ne pas modifier le classement des équipes en lutte pour la promotion en D1B. Il ne fera pas d’autre commentaire."
Communiqué de l'Olympic
"𝗟𝗲 𝗥𝗢𝗖𝗖 𝗮 𝗽𝗿𝗶𝘀 𝗰𝗼𝗻𝗻𝗮𝗶𝘀𝘀𝗮𝗻𝗰𝗲 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝗱𝗲́𝗰𝗶𝘀𝗶𝗼𝗻 𝗽𝗿𝗶𝘀𝗲 𝗽𝗮𝗿 𝗹’𝘂𝗻𝗶𝗼𝗻 𝗯𝗲𝗹𝗴𝗲 𝗰𝗼𝗻𝗰𝗲𝗿𝗻𝗮𝗻𝘁 𝘀𝗼𝗻 𝗹𝗶𝘁𝗶𝗴𝗲 𝗮𝘃𝗲𝗰 𝗢𝗛𝗟.
Assisté de nouveau par un « surprenant » RFC liege dans ce dossier, OHL s’est vu infliger une sanction sportive et financière mais exceptionnellement le score de forfait n’a pas été retenu pour des raisons invraisemblables.
En effet des clubs comme L’union St Gilloise et Le RFC Seraing se sont vus infliger un score de forfait pour les mêmes faits mais « bizarrement » OHL, récidiviste dans ses compositions de feuilles de matchs s’en tire avec une amende et une perte de points.
Condamné deux fois de suite par l’Ub à un score de forfait, la décision prise aujourd’hui mais surtout les raisons évoquées ne tiennent pas la route.
Le club a donc pris la décision d’aller en évocation (appel de la décision) pour faire valoir ses droits et protéger ainsi les « petits » clubs de la série qui risquent très gros si chaque club pro reçoit la possibilité d’enfreindre les lois comme il le souhaite avec comme seul risque une amende et une perte de points sans les attribuer à l’équipe lésée.
Fausser le championnat est donc autorisé si l’on s’arrête à cette dernière décision incompréhensible.
En résumé : « Les clubs pros peuvent donc fausser le championnat en alignant leur équipe A pour 1000 euros d’amende ».
Un énième chapitre qui laissera malheureusement des traces.
Nous sommes très confiant quant à l’issue de ce dossier qui sera défendu par notre conseil juridique.
Place au terrain pour continuer notre belle épopée.
Nous n’en dirons pas plus.
La direction du club"