Un Paquet royal à la Portelette
Plus de mille coureurs au départ et une première victoire pour Amaury Paquet qui s’adjuge ainsi les trois grandes courses carolos.
Publié le 28-02-2023 à 11h47 - Mis à jour le 28-02-2023 à 12h26
Avec un peu plus de mille coureurs au départ des deux distances (1027 exactement), les organisateurs du 44e Circuit de la Portelette ont été rassurés. Ceux-ci craignaient une participation plus faiblarde que les autres années en raison du congé de Carnaval. L’épreuve, la plus importante de ce début d’année, jouit d’une excellente réputation que l’édition de ce samedi ne viendra certainement pas ternir. “Une telle participation, c’était espéré mais un peu inattendu, lançait Axel Van Thuyne du club organisateur de l’ESM. Il y a une semaine nous avions à peine 400 préinscrits. Nous avons vraiment eu peur de ne pas faire mieux que les 800 runners de l’an dernier.”
Victorieux des Dix Miles de Charleroi en 2018 et de la Corrida de Gerpinnes en décembre dernier, Amaury Paquet a inscrit la troisième grande course de la région de Charleroi à son palmarès. “Même si je n’y avais encore jamais participé, je connaissais cette Portelette de réputation et je désirais vraiment la gagner un jour !, déclara le Liégeois. C’est toujours agréable de sortir de sa zone de confort en allant faire des courses en dehors de sa région. Cela permet de découvrir de beaux endroits et aussi de se frotter à d’autres adversaires.”
EN IMAGES: La Portelette, à Lobbes
Ce n’est pas faire injure aux autres que de dire qu’Amaury s’est baladé. “Je n’étais pas venu pour faire un chrono. J’ignorais même quel était le record de l’épreuve. C’est pourquoi j’ai essayé d’emmener dans ma foulée d’autres coureurs.”
Ce que confirmait Geoffrey Marrion, vainqueur de la courte distance l’an dernier et deuxième de la longue ce samedi. “Amaury s’est amusé ! Mais il nous a aussi bien aidés en donnant le tempo. Il est resté avec nous jusqu’au 11e km avant de profiter d’une montée dans les bois pour finalement se détacher.”
Geoffrey ne s’était encore jamais classé aussi haut dans une des trois grandes courses régionales. “Je suis vraiment dans de bonnes dispositions actuellement, malgré une gêne au talon qui m’empêche de m’entraîner à pied plus d’une fois par semaine. Le niveau de cette course est toujours relevé donc être deuxième c’est comme une petite victoire. J’espère poursuivre sur ma lancée aux Dix Miles du 12 mars.”
Une première aussi pour Eldie Van den Abeele
Kevin Cusse, le troisième homme du podium, abondait dans le même sens que Geoffrey. “Amaury était notre lièvre de luxe ! Pour ma part j’ai fait une course conforme à mes attentes. Nous étions cinq pour les autres places sur le podium et je suis très content d’être l’un des deux lauréats ! En plus j’ai battu mon record sur ce parcours de 50 secondes.”
Elodie Van den Abeele a elle aussi obtenu sa première victoire à Lobbes. “Ce n’était que ma deuxième participation. C’est vraiment une course qui me plaît bien. Elle est très vallonnée et variée. Avoir gagné est un peu surprenant car il y a deux jours à peine j’étais encore un peu malade. Les sensations étaient moyennes.”
Le record du circuit pour Romain Dumoulin
Comme Amaury Paquet et Elodie Van den Abeele sur la longue distance, Romain Dumoulin a décroché sa première victoire à Lobbes, sur le court. “Je connaissais un peu le parcours pour être venu faire l’édition virtuelle de cette Portelette durant le Covid. Je suis resté longtemps avec Amaury. On a discuté un peu et il paraissait déçu que l’on se sépare à la bifurcation. Apparemment, il ignorait qu’il y avait deux distances. Après je me suis retrouvé seul et ce n’était pas évident le long du halage avec le vent de face. ”
Ce qui ne l’a pas empêché d’améliorer le record de l’épreuve (17’28) ! Le protégé de Fernand Brasseur pourrait faire le long dans les années à venir. “Pour le moment, faire du court me permet de préparer la piste car je suis un coureur de 800 m et 1 500 m. Mais j’avoue que j’aimerais un jour parvenir à monter sur des podiums de grandes distances. ”
Les autres réactions
Florent Lacroix, 2e du 5,8 km : “Pas évident pour ma première”
“C’était une course difficile car j’ai couru quasiment tout seul. Je ne suis resté qu’un petit kilomètre avec Romain Dumoulin alors que j’aurais souhaité pouvoir le suivre davantage. Pour ma première participation ce n’était donc pas évident. ”
Aïcha Oubouskour, 1re dame du 5,8 km : “La Portelette est toujours un objectif”
“La Portelette est toujours un bel objectif de début d’année ! Une distance comme celle-ci me convient parfaitement bien. Comme nous sommes partis avec les coureurs du long, je ne savais pas quelles étaient mes principales adversaires. À la séparation, on m’a dit que j’étais la première dame. Aux Dix Miles de Charleroi je vais faire le long car j’ai une revanche à prendre sur l’édition 2022 ! ”
Gianni Guido, 3e du 5,8 km : “Il faut que je fasse une pause”
“Même si je suis sur le podium, je ne suis pas très content de moi. Depuis mon marathon du 11 décembre, cela ne va plus du tout. Je n’ai pas de jambes et cela me frustre beaucoup. Je crois que je vais faire une longue pause pour me reposer. Et je reprendrai avec les beaux jours du printemps ! ”