Le nom Troiani est surtout connu dans les affaires et le futsal. Mais depuis quelques années, il est également synonyme de belles promesses dans le monde de la compétition équestre. Tatiana Troiani, la petite fille d’Aldo, est une cavalière émérite. Il faut écrire qu’elle a découvert la discipline très tôt. "Je devais avoir trois ans", explique la jeune fille. "Cela fait donc 19 ans que je monte. Mes débuts, je m’en souviens encore. C’était à l’occasion d’un manège. Cela m’a donné envie d’aller plus loin."

Aujourd’hui, la jeune femme participe à des compétitions internationales, entre la Belgique, la France et… l’Italie. "Je ne parle malheureusement pas la langue italienne. Mais c’est un plaisir de pouvoir s’exercer dans ce type d’événement. On rencontre des cavalières et des juments incroyables. C’est une formidable occasion de progresser."

© DR

A Montefalco, connu notamment pour son vin à base du cépage Sangrantino, Tatiana Troiani s’est récemment illustrée. "J’ai eu l’occasion de monter un cheval de six ans. Cela m’a permis d’obtenir trois "deuxième place", une "troisième place" et quelques beaux classements sur des hauteurs intéressantes."

Oui, la jeune femme pratique le jumping. "Aujourd’hui, je saute à 1m40. Il m’est arrivé de participer à des compétitions deux étoiles, à 1m45. J’ai également pu faire un jumping trois étoiles sur une hauteur d’1m50. C’est pour cela que j’ai un nouveau cheval, baptisé "The" qui va me permettre d’attaquer ce niveau dans les prochains moins."

Pour Tatiana Troiani, c’est plus qu’une passion. "Je travaille à mi-temps. Le reste de mon temps, je le consacre à l’équitation. Je m’entraîne tous les jours. J’ai la chance d’avoir les infrastructures pour le faire. J’essaye de participer à deux compétitions par mois. Je m’investis à 100 % dans la discipline. Mais cela coûte cher. J’ai la chance d’avoir le soutien de ma famille et de mon père qui cherche des sponsors. Les JO ? Je suis encore loin de ce niveau. Mais j’essaye de progresser chaque jour pour obtenir des résultats."

© DR