Sport régional

Tout savoir sur ce qui s'est passé ce dimanche dans la série


Binche-Namur 0-7

Le scénario pour ce match entre extrêmes était à prévoir. Face à une équipe qui avait capitulé depuis belle lurette et qui ne s’était d’ailleurs pas du tout entraîné de la semaine, les Namurois ont rapidement pris leurs distances et à la pause, l’addition avait été doublée au petit trot, sous un soleil particulièrement généreux.

De quoi rendre les jambes binchoises encore plus lourdes au moment d’aborder la seconde période. Celle-ci se déroula également à sens unique, à la différence près que les Merles se révélèrent juste un peu moins gourmands en zone de finition. A l’image de Rosmolen qui loupa la conversion d’un penalty à la 69e.

Inutile de souligner la joie des Namurois lorsqu’ils prirent connaissance du partage consenti par leur rival Brainois, ce qui permet au club de passer devant les Brabançons wallon, avec le même nombre de points mais une victoire de plus

La fiche du match

Binche: Bourdon (46e Doeraene); Baiardo, Hassaini, Baruffi, Bathily; Canard (27e Tshefu), Sardo, Gourad, Staes (52e Arslan); Legat, Mutombo.

Namur: Aromatorio; Toussaint, Vander Cammen, Bojovic, Descontus; Kitoko, Mwemwe, Boukamir (52e Koob); Mvulubundu (66e Graulus), De Roos (77e Kenmogne), Rosmolen.

Arbitre: M. Baton.

Les buts: 1e Rosmolen (0-1), 3e Mvulubundu (0-2), 29e De Roos sur penalty (0-3), 33e Rosmolen (0-4), 60e Mvulubundu (0-5), 64e Rosmolen (0-6), 89e Mwemwe (0-7).


Symphorinois - CS Brainois 0-0

Les Brainois ne peuvent rien revendiquer de plus qu'un point au terme de cette rencontre. Ce qui ne les arrange pas du tout vu le succès de Namur qui prend la tête à 90 minutes de la fin de la saison.

Les hommes de Suray ont été bousculés durant une bonne partie du match par des Chiconniers qui avaient encore en tête leur défaite au match aller. Les Bleus tiennent une petite revanche et peuvent même nourrir quelques regrets. Michaël Cordier termine lui sa belle carrière sur une clean sheet.

La fiche du match

Symphorinois : Cordier ; François, Ruggeri, Druart, Mabille (53e Romano) ; Kwembeke, Erculisse, Petta ; Debus, Falzone (62e Traore), Sergeant (85e Lecocq).

CS Brainois: Clercq ; Schallon, Bourguignon, Patureau ; Dassy (51e Corvers), Mrabet (54e Arrivas), Maeyens ; Weynants, Vlaminck, Kumba (64e Tchapo).

Arbitre : M. Boeur.

Avertissement : François, Mrabet, Weynants.

Exclusion : 88e Schallon.



Tournai – Leopold 1-2

© Tam.be

Lors d’une première période disputée sur un rythme de sénateur, les Tournaisiens se montraient les plus entreprenants face à des Bruxellois très timides. Le remuant Delacourt offrait deux belles possibilités à Gassama qu’il gâchait. L

es visiteurs se créaient enfin une première opportunité via un coup franc de Angeli qui obligeait Dannel à repousser des poings. Dans la foulée, bien servi par Hassan Ismail, Delacourt donnait l’avance aux siens d’un tir des vingt mètres au ras du piquet.

Au retour des vestiaires, alors que le jeu s’accélérait quelque peu, Denis seul au petit rectangle, envoyait dans les nuages. De plus en plus présents en zone offensive, les Woluwéens passaient à deux doigts de l’égalisation via Labiad qui voyait sa tentative sauvée à même la ligne par Ndiaye, tandis que celle de Kuci faisait mouche (1-1). Dans les derniers instants Shamavu offrait la victoire à son équipe qui est plus que jamais dans le coup pour se qualifier pour le tour final.

Quant à Tournai, il devra au moins partager l’enjeu au Pays Vert pour y participer.

La fiche du match

Tournai : Dannel ; Deschryver, Ndiaye , Bouziane, Denis (61e Leclercq) ; Delacourt (80e El Ghandor), Ivanof, Pio, Hassan Ismail (90e +1 Dekampener), Detemmerman ; Gassama.

Leopold : Hatefi ; Kano, Eyenga Lokilo, Marino ; Shamavu, Labiad (90e +4 Nineza), Angeli, Dano, Eckelmans ; Kuci, Sow.

Arbitre : M. Federico.

Avertissements : Delacourt, Marino, Gassama.

Les buts : 39e Delacourt (1-0), 82e Kuci (1-1), 90e Shamavu (1-2).


Stade Brainois - Tamines 5-1

Les Brainois prenaient d’emblée leurs hôtes à la gorge avec un tir de De Luca sur la latte, puis des occasions non transformées par David et Brison. Tamines équilibrait ensuite les échanges et Dejaiffe obligeait le jeune portier local à s’employer.

Le Stade Brainois ouvrait le score dès la reprise, via Brison, sans doute parti en position hors-jeu. Les Taminois tentaient de répliquer, mais le coup franc de Salles était sorti par Biévez. En contre, Belfiore doublait la mise face à des visiteurs qui n’allaient plus parvenir à recoller au score par la suite et descendent en P1, vu le partage blanc obtenu par Wavre.


La fiche du match

Stade Brainois : Biévez ; Duhot, Leclercq, Crauwels ; Strypens (69e Desmecht), De Luca (75e Astorino), Michel, Brison, Nicaise ; David, Belfiore (63e Cochez).

Tamines : Bourguet ; Iglicki (64e Nameche), Mollet, Sleeuwaert, Jeanmart ; Depril (60e Noël), Boudjemaa, Cigana, Lisot (62e Mathy); Salles, Dejaiffe.

Arbitre: M. Muratore.

Avertissements: Mollet, Crauwels, Boudjemaa, Iglicki, Jeanmart, Astorino.

Les buts: 49e Brison (1-0), 56e Belfiore (2-0), 70e David (3-0), 78e Salles sur pen. (3-1), 83e et 90e +1 Desmecht (5-1).


Jette - RAQM 1-2

Les Montois étaient tout simplement les plus forts ce dimanche après-midi. Alors que les Jettois ne sont pas parvenus à se créer beaucoup d’opportunités, les joueurs de Mons ont concrétisé leur domination en début se seconde période. Jette a bien cru relancer le suspense lorsque Ruiz s’y reprenait à deux fois pour transformer son penalty, mais l’exclusion de Mbango cinq minutes plus tôt et celle de Bodart dans les arrêts de jeu n’ont pas permis à Jette d’arracher le point du match nul.

La fiche du match

Jette: Monteiro, Kouyate, Camara (84e Lokman), Bodart, Indenge (63 Bangoura), Karamoko (63e El Bahodi), T. Ruiz, Mbango, Cruz Dos Santos, Kashama, I. Ruiz.

RAQM: De Amicis, Ulens, Wantiez, Lericque (70e Bastaens), Frise, Lesage, Debole, Huyzentruyt, Mairesse (59e Ciot), Petteno (90e Fosso), Gahungu.

Arbitre: M. Massaki.

Avertissements: Camara, Karamoko, Wantiez, Petteno.

Exclusions: 80e Mbango (2j.), 90e Bodart (2j.).

Les buts: 49e Mairesse (0-1), 66e Gahungu (0-2), 85e I. Ruiz (1-2).


Stockel - Aische 1-0

Stockel aura donc dit au revoir à domicile à la D3 amateurs de bien belle manière. Car les Bruxellois ont réalisé trente premières minutes de très bonne copie face à un ténor de la série avant de gérer tout au long de la deuxième période. En marquant rapidement, les joueurs de Thierry Desmet se sont mis dans un fauteuil face à des Aischois bien maladroits sous un soleil de plomb.

Le 10/12 des Stockelois permet à tout un club de partir la tête haute avant un dernier match, à Namur, où ils pourront être arbitre du titre dans la série.

La fiche du match

Stockel: Wysgeer, Mélange, Duson, Baur, Stefenatto, Van den Berg, Van De Walle, Kanga, Martinez, Demeur, Raddas.

Aische : Prevot, Piret, Bonomini, Samouti, Gécé (79e Et Touil), Daout, Macalli, Detienne, Delvigne, Gaziaux, Salime.

Arbitre : M. Soors.

Avertissements : Raddas, Bengui, De Braille, Daout, Detienne, Delvigne, Michels.

Exclusions : 56e Stefenatto (2 j.), 75e Samouti (2 j.).

Le but : 8e Raddas (1-0).


Wavre Sport-Manage 0-0

Au terme d’une rencontre de piètre qualité et grâce à la défaite de Tamines, Wavre a assuré son maintien en D3 amateurs.

Mais que de déchets techniques dans ce match. Nous retiendrons un bon coup franc de Zeroual finalement détourné en corner et une occasion pour Manage via Seggour en première période. C‘est après le repos que les Wavriens obtinrent leurs meilleures opportunités. Zeroual se présenta seul face au gardien et tenta de le dribler, mais Maffeo captait le ballon. Le même Zeroual effectuait une belle frappe, que le gardien repoussait des poings. Enfin, Guilmot aurait pu lui aussi inscrire un but libérateur.

Informés au repos du résultat de Tamines, qui leur était cependant favorable, est-ce la pression qui s’est emparée des Macas à ce moment et qui les a fait déjouer de la sorte ? Nous ne le saurons jamais. Une page se tourne et une nouvelle saison se profile déjà à l’horizon.

La fiche du match

Wavre Sports: S’Jongers; El-Filahi, Duhem, Diallo; Kamara, Achie (83e Goy), Larotonda, Massart, Guilmot; Edras (69e Alcazar), Zeroual.

Manage: Maffeo; Bailleul, Hoyois, Ozturk, Debauque; Seggour, Scohy (57e Navona), Paquot (65e Masson), Revercez, Dauby; Fromont.

Arbitre: M.Ledda

Avertissements: Scohy, Duhem


Ganshoren - Pays Vert Ostiches Ath 0-5

Après trois défaites consécutives, le Pays Vert a bien réagi et s'est replacé dans la course au tour final. 

Après une première demi-heure partagée avec une équipe locale entreprenante mais manquant de réalisme devant le but, le club athois, fort bien organisé, infligea une première lecon de concrétisation à son adversaire bruxellois. Une relance défensive locale plus qu'approximative, une récupération décidée de Bourlat et voilà Vandeville, idéalement lancé dans la profondeur qui parachève le travail. 0-1,juste avant le repos, ça fait mal au moral d'une formation locale psychologiquement fragile et fort fatiguée en cette fin de saison. Elle fut néanmoins fort proche de l'égalisation 5 minutes après la pause mais la reprise de la tête de Gloufsis (lègèrement hors-jeu) acheva, de toute façon sa course sur le piquet ! De quoi réveiller les ardeurs locales mais pas pour longtemps car à l'heure de jeu, leçon de réalisme numéro 2 offert par le duo Bourlart, Vandeville. 

Ensuite, ce fut l'écroulement pour Ganshoren qui, dans son désir de revenir, prit des risques (passage à une défense à trois) ... et des giffles. Thulier, à nouveau idéalement servi par Bourlart et Mszanecky, auteur de deux buts en un gros quart d'heure, donnèrent au score un aspect de punition.

"On s'offre une finale contre Tournai la semaine prochaine pour une place au tour final, jubilent les Athois à leur retour aux vestiaires. 

Du côté bruxellois, c'est grise mine "On est mathématquement sauvé mais on espérait l'être autrement que comme ça !"

La fiche technique

Ganshoren : Malbrancke; Reniers (62e Belly), Coet J., Kombi, El-Takny; Cortvriendt, Camara, Gloufsis, Tchoutang (60e De Tolenaere), Arcangeli (72e Coet M.); Van der Vennet.

Pays Vert Ostiches Ath : Mercier; Thulier, Dubois J., Pieraert, Dubois F.; Leleux Sv., Fievez; Vandeville (75e Mszanecky), Hospied (88e Leleux Sa.), Bourlart (85e Ritiere); Eckhaut.

Arbitre : M.Ledda.

Avertissements : El-Takny, Camara.

Les buts : 40e et 60e Vandeville (0-1 et 0-2), 71e Thulier (0-3), 80e et 86e Mszanecky (0-4 et 0-5)