L'ACFF a décidé d'instaurer un troisième carton : le carton vert. Ce dernier, bien plus sympathique que les deux autres, sera appliqué à l'occasion d'un projet-pilote lors des matches interprovinciaux U16 de 28 clubs inscrits.

Voici le communiqué de l'ACFF sur son site officiel :

"Nous avons choisi cette catégorie parce que toute les équipes qui évolueront en interprovincial U16 font partie du projet parents fair-play. Il est donc assuré que chaque rencontre opposera des clubs ayant des parents fair-play et devant les présenter de manière obligatoire", explique Antoine Rustin, responsable des projets sociaux de l'ACFF.

En pratique, avant la partie, les Parents Fair-Play Pitch des deux équipes se rencontreront afin de déterminer les comportements méritant un carton vert. Après le match, ils se retrouveront et attribueront, s'ils le souhaitent, un carton vert (un seul par match) à un joueur, à un entraîneur ou à toute une équipe. Particularité: un Parent Fair-Play Pitch ne pourra attribuer un carton vert qu'à l'adversaire. Le Parent Fair Play Pitch visité communiquera ensuite à l'arbitre le nom de la personne ayant reçu le carton vert et celui-ci sera inscrit sur la feuille. Sur cette base, l'ACFF établira un classement fair-play qui sera communiqué chaque mois aux équipes en lice. En fin de saison, un trophée du fair-play sera décerné à l'occasion du gala interprovincial."