La fédération francophone de football veut renforcer son aide et sa disponibilité pour les clubs durant cette période de crise du Covid-19

Le football est à l'arrêt. Mais l'ACFF est bien consciente que les clubs et affiliés ont besoin d'aide et de soutien en cette période de crise.

"La crise liée au Covid-19 a profondément modifié nos vies. Nous espérons tous que cette période difficile sera bientôt derrière nous et, à cet effet, nous respectons au mieux depuis le premier jour le confinement décrété par les autorités. La vie à l'ACFF ne s'arrête pas pour autant. En accord avec les autres organes représentatifs du football belge, des décisions importantes ont déjà été prises concernant la fin de la saison 2019-20. Désormais, nos collaborateurs préparent au mieux la reprise des activités, sans savoir quand elle sera effective. Chaque jour, des dizaines de vidéoconférences ont lieu afin de mettre en place les prochains championnats, les formations d'entraîneurs ou d'arbitres, les organisations liées au football de base ou au label, etc."

Mais l'ACFF affirme ne pas vouloir en rester là et entend continuer à être un acteur de la vie de ses 200.000 affiliés. C'est pourquoi elle propose, dès ce lundi 6 avril, trois nouvelles initiatives pour aider les clubs.

  • Assistance aux affiliés: toute personne souhaitant obtenir des informations générales d'ordre sportif, médico-sportif ou administratif pourra s'adresser à nous. L'ACFF proposera également une aide concernant, entre autres, les activités à faire faire aux enfants ou les formations disponibles en ligne
  • Assistance aux clubs: les managers provinciaux restent à disposition des clubs pour répondre à toute question concernant les championnats, les affiliations, les transferts, etc.
  • Création d'un réseau de solidarité entre affiliés: "On connaît tous quelqu'un (qui connaît quelqu'un) qui vit une situation de détresse. Nous nous proposons de créer, via un groupe facebook notamment, une grande chaîne de solidarité qui permette à chacun de trouver la structure capable de répondre à ses questions." Un groupe facebook intitulé "ACFF: la grande chaîne de solidarité Covid-19" a donc vu le jour et réunit déjà de nombreux clubs. 

L'ACFF n’entend pas sortir de son rôle mais elle veut répondre à l’attente de tous ceux qui ont, un jour, signé une carte d’affiliation. "Nous espèrons ainsi modestement (re)faire en sorte que le football soit ce qu'il ne devrait jamais cesser d'être: un rassemblement de personnes animées de la même passion et qui, bien qu'elles portent des couleurs différentes, ont pour objectif commun le bien-être de tous."

>>> Infos sur le site de l'ACFF