3 Top 15 lors des 3 premières Coupes du monde pour Pierre De Froidmont: "Je ne m’attendais pas vraiment à cela"
Pierre De Froidmont : 3 Top 15 lors des 3 premières Coupes du monde.
Publié le 18-05-2022 à 17h54 - Mis à jour le 18-05-2022 à 17h55
:focal(848x1285:858x1275)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/EDJDYWZQUZA6HLURZUASONB4EE.jpg)
Sixième au Brésil le 8 avril, 12e en Allemagne le 7 mai et 13e en Tchéquie ce dimanche : le Theutois Pierre De Froidmont a surpris pas mal d'observateurs, à commencer par lui-même, lors des 3 premières des 9 Coupes du monde de VTT que comptera 2022. "C'est clair que je ne m'attendais pas vraiment à cela", nous confiait-il ce mercredi après 5 bonnes heures d'entraînement dans la canicule. "Je suis un peu étonné…"
Dans cette bonne passe qui l’amène à être aujourd’hui 36e au ranking mondial UCI (8e au classement général de la Coupe du monde), il y a l’arrivée à maturité (25 ans), le sérieux dans l’exercice de ce qui est depuis le 1er janvier 2019 (1er contrat Adeps) son métier, une évolution constante et, peut-être surtout, son intégration, début d’année, au sein du team pro KMC Orbea.
"Tout le staff, sans te mettre frontalement de la pression, arrive à te faire te surpasser", explique-t-il. "On sent qu'il y a un passé à haut niveau dans l'équipe. Ils ont l'habitude de ces situations où on est avec les meilleurs en Coupe du monde. On discute beaucoup des circuits, des tactiques à adopter. Sur les trois Coupes du monde, nous étions avec notre propre cuisinier, donc pas de dérapages ni d'excès. J'ai aussi pas mal appris sur l'alimentation en course, sur les boissons à prendre à différents moments…"
Heureux, bien dans sa peau sur le circuit, Pierre De Froidmont est de plus en plus serein. Plutôt dans l'interrogation en début d'année ("C'est chaque fois pareil, vous vous demandez si vous avez fait tout ce qu'il fallait pour être au mieux", fait-il. "En plus, ici, t'as envie de montrer à l'équipe qu'ils ont fait un bon choix en te prenant), il a déjà cru comprendre que ses responsables étaient ravis. "Sans que cela soit formel, on m'a déjà fait savoir à demi-mot que l'aventure avec KMC pouvait s'étaler sur plusieurs années", révèle-t-il.
La suite ? Championnats de Belgique de short-track à Genk le 4 juin, l'Ardennes Trophy le lendemain (65 km), puis la 4e manche de Coupe du monde à Leogang (Autriche, 10 juin). "Je prendrai alors 4 ou 5 jours de vacances avant d'aller pour trois semaines en altitude, histoire de préparer un été qui sera fou avec une course tous les week-ends durant les deux mois", termine le Theutois.