Jesse Mputu, à Liège pour décoller

À 27 ans, Jesse Mputu espère briller chez les Sang et Marine, aux côtés de Jérémy Perbet.

Sintzen Matthias
Jesse Mputu, à Liège pour décoller
©MaMick

Tous les Liégeois l'attendaient impatiemment le premier transfert entrant du mercato estival. Mardi, la direction sang et marine a annoncé la venue du Belgo-Congolais Jesse Mputu. Un joueur au profil idéal pour remplacer Michaël Lallemand, parti à Dender il y a peu. Jérémy Perbet sait donc qui devrait jouer à ses côtés dès cet été. "C'est un honneur pour moi de pouvoir évoluer avec un joueur comme Jérémy Perbet. Je vais beaucoup apprendre, j'en suis certain, poursuit celui qui a tout de même déjà 27 ans. Le meilleur âge pour évoluer car on a déjà de l'expérience mais nos jambes sont toujours en forme. C'est le moment de percer."

La saison dernière, le Bruxellois évoluait à Tirlemont. La série, il la connaît donc très bien. Tout comme la province puisqu'il a déjà porté les maillots de Tilleur et de Visé. "J'adore cet endroit. J'ai gardé des amis de mes précédents passages." Le choix du RFC Liège est lui aussi réfléchi. "Un club historique, qui a un nom en Belgique et qui donne envie. J'ai joué contre eux cette saison, l'ambiance est tout simplement incroyable. J'ai toujours suivi Liège de loin. Quoi de plus logique lorsque l'on est dans la série d'un club comme celui-ci qui joue le top. Si je suis là aujourd'hui, c'est grâce à Eric Depireux, que je tiens à remercier."

En décrochant son premier contrat pro, Jesse Mputu espère réellement exploser cette saison. "Le coach a l'air de bien me connaître et il y a un bon feeling entre nous. J'ai toujours rêvé d'évoluer et de jouer plus haut mais je n'en ai pas eu l'opportunité. Avec Liège, c'est peut-être le bon moment."

“Un peu le style de Lallemand”

Son agent Eric Depireux est heureux du transfert et pense que Liège permettra à Mputu d'enfin exploser. "Jesse arrive à maturité tardivement. Si ses statistiques n'ont pas toujours été à la hauteur de ses capacités, c'est parce qu'il est souvent tombé dans des équipes où le système de jeu ne lui convenait pas. À Liège, il pourra profiter de la qualité et du placement d'un Jérémy Perbet, dans une équipe qui joue offensivement pour viser le top 3 et la montée", dit son agent. Et de le comparer à Michaël Lallemand, parti à Dender. "C'est un peu le même style que Lallemand : un bagarreur qui va au duel et dans les espaces. Lallemand a cartonné cette saison grâce à l'équipe offensive et à Perbet."

Depireux souligne aussi l'importance des qualités humaines de son joueur : "Un garçon sain, honnête et qui a une bonne mentalité. La discipline et l'éducation sont de plus en plus importantes dans le milieu du foot. Ces valeurs se perdaient ces dernières années, que ce soit chez les joueurs ou même les agents."

Les derniers annonces avec LOGIC-IMMO.be