La Get Up Cup, l’épreuve qui monte
L’interclubs d’Aywaille va attirer les meilleures formations de développement ce dimanche.
/s3.amazonaws.com/arc-authors/ipmgroup/178fdfc6-fd57-4879-b7d1-0d3376bfe7aa.png)
Publié le 08-03-2023 à 16h50
:focal(967x734:977x724)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/EBNPWMC52JFIFFQDQGDE2AQ3FE.jpg)
Lennert Van Eetvelt a impressionné pour ses débuts chez les pros. L’ancien deuxième du Tour d’Italie pour les espoirs s’est directement classé troisième sur deux étapes du Challenge de Majorque. Annoncé comme un solide grimpeur au plus haut niveau, il avait étincelé, l’an passé, sur les routes de la première édition de la Get Up Cup, à Aywaille.
Cette course s’est donc directement offert un lauréat qui promet d’être prestigieux pour la première ligne de son palmarès. Ses organisateurs espèrent vivre une seconde belle édition, ce dimanche 12 mars. “Nous sommes montés de niveau, nous sommes désormais un interclubs national de catégorie 1”, indique Jacques Beauve, cheville ouvrière de cette épreuve également appelée Mémorial Valentin Beauve, en l’honneur de son fils, un ancien coureur du VC Ardennes, décédé en 2018. “Nous gardons un parcours bien corsé, qui sera encore un peu plus dur que celui de l’an passé.”
La formule séduit en Belgique. “Kurt van de Wouver (NdlR : directeur sportif l’an passé de l’équipe espoirs de Lotto-Soudal, devenu aujourd’hui manager sportif de Lotto-Soudal) était par exemple venu nous féliciter l’an passé, après notre épreuve”, continue Jacques Beauve. “Nous proposons une partie en ligne de soixante kilomètres, ce qui est de moins en moins possible en Flandres, avant que la course n’arrive sur nos circuits locaux.”
Le succès de la formule peut facilement se lire à la lecture de la liste des partants. La plupart des grandes structures de formation seront au départ, ce dimanche. Comme les équipes “satellite” réservée aux espoirs des armadas World Tour (Soudal Quick Step, Circus-ReUZ-Technord, attachée à Intermarché-Circus-Wanty) ou procontinentales (Lotto-Dstny, Bingoal-WB) et d’autres solides formations. “Notre statut nous permet aussi d’inviter des équipes wallonnes, ce qui leur offre une belle opportunité de se mesurer aux meilleurs coureurs”, termine Jacques Beauve. L’équipe liégeoise Mini Discar, dans laquelle Jacques Beauve a intégré le staff, sera bien évidemment au départ.
Départ à 12h25 à Remouchamps (au Square Philippe Gilbert), arrivée vers 15h37 au bout de 140 kilomètres (avec des circuits locaux dès 13h49).