Ecran de fumée au Tultay !
Sprimont n’a pas fait dans le détail au cours d’une première demi-heure détonante.
Publié le 19-03-2023 à 11h15 - Mis à jour le 19-03-2023 à 11h27
:focal(545x371.5:555x361.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/5BGSX2SI4RFDZBGGPRUA2F6JQM.jpg)
Résumons-le ainsi : Huy a ouvert la marque après dix secondes de jeu dans un match qui n’aurait jamais dû être lancé sous le brouillard né d’un jet de fumigène, particulièrement épais dans le rectangle sprimontois au coup d’envoi ! Les Hutois avaient intelligemment senti le (bon) coup à jouer et Kabombo, monté en ligne sur la mise en jeu, devançait la sortie à l’aveugle du gardien carrier, à la surprise générale.
Un coup de semonce hutois qui tenait en quelque sorte de l’écran de fumée dans l’autre camp, à en juger par la réaction immédiate des Sprimontois… une fois la reprise des débats arrêtés une dizaine de minutes pour dissiper le plus gros d’un nuage habituellement balayé par le vent dans la cuvette du Tultay.
Huy prenait l’eau de toutes parts dans le deuxième quart d’heure, au sortir duquel Sprimont en avait poussé quatre au fond de la cage de Marly ! Dont un doublé de Ngieme, qui, à lui seul, aurait aisément pu en planter le double sur l’ensemble des nonante minutes.
”Le score n’est pas forcé”, reconnaissait sportivement Axel Marchand, suppléant de Manu Papalino en bord de touche. “Il y avait tout simplement une équipe avec plus d’envie que l’autre sur le terrain. Nous retiendrons la meilleure mentalité (NdlR : après une engueulade monumentale au repos !) et la réaction de l’équipe, dans un autre système de jeu, en seconde mi-temps.”
Sprimont, de son côté, a confirmé tout le bien qu’il faut penser de lui au vu de son bilan à domicile sur les quatre derniers mois : 16 sur 18 ! “C’est une prestation dans la continuité de notre second tour. J’ai vu une bonne animation de jeu qui nous a permis de gommer très rapidement notre entame de match”, indiquait Patrick Fabere, un coach sprimontois particulièrement satisfait d’une victoire synonyme d’un maintien (quasiment) mathématique.
Sprimont : Péharpré, Camara, Fall, Gerstmans, Gashi, Jeunehomme, Bah, Nélissen (72e Ruiz), Hernandez (87e Cugnon), Cokgezen (89e Rallegri), Ngieme.
Huy : Marly, Kabombo, Frantim, Morana, L. Loyaerts (46e Raia), Papalino, De Castris, Nzoigba, Muaremi, A. Loyaerts (31e Mibenge), Boussard (31e Pollina).
Arbitre : M. Tanko.
Avertissements : Muaremi, Nzoigba, Jeunehomme, Ngieme.
Exclusion : 86e Pollina.
Les buts : 1re Kabombo (0-1), 16e Ngieme (1-1), 19e Hernandez (2-1), 24e Ngieme (3-1), 30e Cokgezen sur pen. (4-1), 63e Pollina (4-2).