José Riga était satisfait de la victoire de Visé "mais on peut faire mieux"
L'URSL Visé a gagné à Virton 2-3 samedi soir.
- Publié le 03-09-2023 à 14h34
:focal(2919x1954:2929x1944)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/5CPKHBL4YBC43JBGEQEPDF5SDY.jpg)
C'est avec la victoire et les trois points que l'URSL Visé est revenue de Virton samedi soir. Un succès 2-3 face à une équipe qui avait pourtant montré pas mal de bonnes choses, jusqu'à l'exclusion de Namri juste avant le repos.
Les Oies en ont profité alors pour faire le break au marquoir en trois minutes au retour des vestiaires alors que les Gaumais cherchaient à se réorganiser suite à leur réduction numérique. Le temps de voir Virton retrouver son second souffle, les joueurs de José Riga filaient vers la victoire même si la superbe frappe de Liamine Mokdad a remis un peu de suspense dans la partie. En vain. Au grand soulagement des Visétois.
Crémer: retour gagnant
Si Mayron De Almeida faisait son retour dans les rangs virtonais après une éclipse de sept ans, Arthur Crémer, son ex-équipier chez les Verts, était de retour lui aussi, mais avec une vareuse visétoise sur les épaules. Celle de gardien plus précisément. Et celui qui a, en 2017, défendu à trois reprises les filets de l’équipe fanion de l’Excelsior, a montré tout son talent au public du Faubourg.
"Comme cela m’a fait plaisir de revoir Frank Defays une semaine plus tôt (NDLR: Visé a affronté les espoirs de Charleroi), j’étais content de revenir ici. L’accueil était sympa, les supporters ont été gentils avec moi", déclarait-il. Et le citoyen de Theux était d’autant plus souriant qu’il a largement contribué à ce retour gagnant en signant quelques belles parades. "Virton était costaud en première période. Nos adversaires venaient beaucoup par les flancs, en s’appuyant notamment sur les déviations de Mboyo. Il est clair que l’exclusion a changé les choses. L’essentiel pour nous, c’est d’avoir montré de l’envie. Cela n’avait pas été suffisamment le cas à Charleroi, mais ici, on a mis de l’engagement dès le début. On peut être intrinsèquement inférieur à un adversaire, mais on ne peut pas avoir moins d’envie que lui."
"L’exclusion a changé les choses."
Un état d'esprit qui a séduit
L’entraîneur visétois José Riga était forcément heureux de ses premiers points, mais il est convaincu que son équipe peut mieux faire.
"On prend vite un but évitable parce qu’on court le risque de jouer dans l’axe alors que j’avais bien prévenu les joueurs, analysait l’ancien T1 du Standard. Virton nous a fait mal par moments, mais les faits de match font partie du foot et on en a profité. On s’est quand même fait peur à la fin alors qu’on aurait dû bien mieux négocier une balle de 1-4. Je suis content de l’état d’esprit, souvent déterminant dans un match, mais je sais qu’on peut mieux. L’équipe est encore en construction et pour une bonne partie des joueurs, la pré-saison a été incomplète. Ils sont arrivés au compte-gouttes, certains n’ont pas encore d’appartement et enchaînent les longs déplacements. Saidi, par exemple, a fait pendant 15 jours les trajets entre Roubaix et Visé, en se levant à 5 h du matin."
- VIRTON: Martin ; Droehnle (66e Gomes), Goteni, Namri, Lesquoy ; Guillaume, Arib (66e Lupano), Ilunga (79e Genève) ; Mbombo, De Almeida (66e Mokdad), Mboyo (46e Karamoko).
- VISÉ: Crémer ; Kaluanga, Belhadj, Ebengué-Ewelan, Marmot, Teise ; Gerits, Ararrh-Gnama (34e Bunchukov), Diakhate ; Saidi (71e Karraoui), Errahmouni (73e Bouhlal).
- Arbitre: A. Soors.
- Assistance: 1 087.
- Cartes jaunes: Diakhate, Droehnle.
- Carte rouge: 40e Namri (2 CJ).
- Buts: 7e Ilunga (1-0), 8e Errahmouni (1-1), 46e Diakhate (1-2), 48e sur pen. Gerits (1-3), 82e Mokdad (2-3).