Liège

SFX St-Michel jouera en D3 la saison prochaine. Il a battu Pepinster (81-67) dans la troisième manche de la finale. Mais on reparlera encore longtemps de cette rencontre qui ne s'est pas déroulée dans des conditions normales.

Le match a débuté à la salle de St-Michel et s'est terminé à celle d'Andrimont. Avec, entre les deux, une heure d'interruption en raison de la condensation.

Pepinster avait bien commencé puisqu'il menait 0-5, score ramené à 3-5 par Perin. Mais après moins de 3 minutes, le match était interrompu.

Pepinster, qui avait demandé à jouer chez lui pour éviter les problèmes d'exiguité de salle, était en colère mais le président de l'AWBB en personne exigeait que le match se joue ailleurs, le jour-même. Tout le monde déménageait donc à Andrimont, certains joueurs de Pepinster étant obligés de garer leur véhicule à plus de 500 m. de la salle.

Cette interruption était-elle fatale? Toujours est-il que Pepinster rentrait très mal dans le deuxième volet de la rencontre. Tandis que Hertay et Cordonnier arrosaient à trois points, seul Maucourant maintenait son équipe dans le match.

Les joueurs étaient fatigués et les deux coaches faisaient appel à des forces vives. Celles de SFX (Delhaes et M. Wilkin) étaient manifestement plus fortes et permettaient à leur équipe de prendre une avance de 18 points au repos. A Pepinster, seuls quatre joueurs avaient marqué et Maucourant avait signé pratiquement 50 % de la production. Snakers notamment, passait totalement à côté de son match.

C'était encore Maucourant qui, en début de 3e quart-temps, rendait espoir à Pepinster mais Hugo Maréchal, absent lors de la 2e manche, démontrait toute son importance dans cette équipe verviétoise.

La fatigue aidant, SFX manquait parfois de lucidité sous le press mais Perin, Cordonnier et Delhaes gardaient la tête froide tandis que Maucourant sortait pour cinq fautes.

SFX: G. Wilkin, Gerarts 1, Cordonnier 20, Perin 13, Bousmanne, Hertay 17, M. Wilkin 6, Delhaes 10, Maréchal 12, Delsaute 3.

Pepinster: Halkin 5, Thelen, Maucourant 29, Deblond 5, Habsch 2, Snakers, Nyssen 10, Chikhaoui 9, Julémont 5

Intermédiaires: 24-17, 24-13 (48-30), 14-19 (62-49), 19-28 (81-67).