Pour son arrivée chez les juniors, le coureur de Crabbé Toitures Libramont Chevigny vient de remporter un meeting à Gand.

IIl a été un des cadets wallons les plus réguliers de la saison 2019. Thibaut Bernard s’est classé quatrième du DH Challenge Ekoï. Dans la foulée de sa bonne saison sur route, le rapide coureur de Cras-Avernas enchaîne avec la saison sur piste.

Et il a conservé son efficacité. Il vient de remporter un meeting sur le vélodrome de Gand. Il y a notamment devancé Noah Detalle. Avant de terminer troisième du championnat de Wallonie, le week-end dernier, derrière Dayan Van Rillaert et Noah Detalle. "Cela fait désormais trois saisons que je fais de la piste en hiver", commente celui qui va rester en 2020 au sein de la formation Crabbé Toitures Libramont Chevigny. "J’aime assez bien cette discipline. Cela fait une bonne préparation pour la route, cela permet d’acquérir de l’assurance pour les sprints, mais aussi de la vitesse et de l’explosivité. J’aime d’ailleurs la vitesse de la piste : c’est plus rapide que sur la route."

Il va continuer ces prochains week-ends à se rendre sur la piste de Gand, pour d’autres meetings. Et pour préparer les championnats de Belgique de la discipline, qui auront lieu à la fin du mois.

"Ma victoire sur la piste, qui était mon premier succès sur la piste, m’a mis en confiance"
, continue Thibaut Bernard. "Surtout que je l’ai conquis dans ma nouvelle catégorie, celle des juniors. Si je suis parvenu à m’imposer une fois, je me dis que je peux décrocher d’autres succès. Malheureusement, cela n’a pas été possible au championnat de Wallonie. J’ai perdu trop de points sur le scratch et Dayan Van Rillaert, le futur vainqueur, a creusé l’écart sur l’élimination. Mais je reste ambitieux pour les championnats de Belgique. Pour des épreuves comme la course aux points, le scratch, les contre-la-montre, l’omnium… Cette bonne adaptation sur la piste par rapport à ma nouvelle catégorie me donne aussi confiance pour mes premiers tours de roues chez les juniors, sur la route."