Question pour un champion : avant ce week-end, de quand datait le dernier doublé hommes/femmes au National 10.000 mètres réalisé par deux athlètes affiliés à des clubs de la province de Liège ? Réponse : 2015 (Ganachu Tulu et Abdelhadi El Hachimi, tous deux du RFCL).

Samedi, à Gentbrugge, Florence De Cock (Waco) et Lucas Da Silva (RFCL) les ont imités en décrochant tous les deux leurs premiers écussons nationaux en toutes catégories. 34’26 : 65 pour l’une, 29’38.50 pour l’autre. À chaque fois des records personnels… "Ma principale adversaire, Lore Tack, est restée trois kilomètres dans ma foulée sans prendre de relais", expliquait la première, athlète entraînée depuis toujours par Roger Igo. "J’ai placé quelques accélérations pour la décrocher, puis je suis restée sur mon tempo malgré le vent. A l’arrivée, je me sentais vraiment bien. J’aurais même pu repartir pour un autre 10.000 sur les mêmes bases…"

La demoiselle de 28 ans, jadis sacrée championne de Belgique de course de montagne à l’une ou l’autre reprises chez les jeunes, connaît en tout cas une excellente entame de saison de piste puisque fin mai, à Nimègue, elle avait déjà porté son RP sur 5000 à 16’53 : 18.


Da Silva a Tallin en ligne de mire

Pour Lucas Da Silva, il s’agissait par contre d’une rentrée sur piste combinée avec un premier test sur 10.000. L’athlète du RFCL aurait dû être de la partie sur 5000 mètres au LBFA de Mouscron, mais sur place, on lui a interdit de prendre part à la compétition. "J’avais mal lu le règlement", nous avouait-il. "Je pensais qu’il y avait la possibilité de passer un test rapide à l’entrée du stade, comme pour le National de cross. Las, il fallait avoir passé un test PCR dans les 72 heures précédentes…"

A Gentbrugge, le compagnon d’entraînement de Soufiane Bouchikhi à Naimette s’est retrouvé seul en tête au km 6, après un passage à mi-course en 14’53. "C’était pas mal. Surtout que mon record personnel sur 5000, qui date de 2019, une époque où un nerf coincé dans le dos me posait des problèmes sur piste, est à 14’58."

La suite ? "J’aimerais me qualifier pour les championnats d’Europe espoirs de Tallin, à la mi-juillet. Sur 3000 steeple, 5000 ou 10.000, tout dépendra des meetings où je pourrai m’inscrire ces deux ou trois prochaines semaines…"