Liège Les proches de Robert Waseige étaient bien présents samedi lors de la 10e édition de la bourse d’échange organisée par William, son fils.

Cette 10e édition de la Bourse de Liège a été couronnée de succès. "On a compté le même nombre d’exposants et 30 % de visiteurs en plus", témoignait William Waseige, heureux de voir aussi que les habitués ont répondu présents malgré le décès de Robert, son papa. "Bien sûr que les voir tous ici me fait du bien."

"Ce sont tous des gens ayant eu des liens proches avec mon papa", ajoute Frédéric Waseige. "De telles personnes, que je connais depuis ma plus tendre enfance, je suis toujours heureux de les revoir. Comme Henri Depireux, un grand coach qui a été mon entraîneur à Bellinzona."

Léon Semmeling , Nico Dewalque, Helmut Graf, Cvijan Milosevic et Didier Quain ne voulaient pas manquer ces retrouvailles. "Cela me touche aussi de voir la fidélité des vendeurs à cette bourse, où je découvre des photos de moi", conclut, amusé, le commentateur sportif avisé.

Bien installés autour d’une table et d’un bon verre, les plus anciens papotent. Se souviennent. "Cette réunion est l’occasion de revoir des personnes que l’on ne croise plus régulièrement", soutient Léon Semmeling. "Robert appréciait notre passage à cet événement et cela faisait plaisir à William. Nous nous devions de marquer le coup et d’être présents ce samedi pour Robert. Puis, c’est toujours agréable de voir que les albums Panini n’ont pas perdu de leur valeur et de découvrir autant de belles photos et de beaux documents."

Toujours très alerte, Henri Depireux, casquette vissée sur le crâne, paraît heureux de sa matinée. "Par respect pour Robert et pour sa mémoire, on ne pouvait pas être ailleurs en ce jour. Vous savez, depuis l’âge de 5-6 ans, Robert c’est mon grand frère. Chaque année, en ce début de mois de septembre, on se revoit, un peu comme des anciens combattants. Et l’on partage nos souvenirs communs, cela fait du bien. On rêve de notre passé car, comme le dit Sardou, ‘je hais ce siècle-ci’."

Nul doute que, absent physiquement de ces retrouvailles, Robert Waseige a participé à leur discussion samedi…