Liège La classique pour les moins de 23 ans a lieu ce samedi.

Ce sera la grande nouveauté de ce printemps cycliste : Liège-Bastogne-Liège change de parcours. La Doyenne ne va plus se terminer à Ans mais en plein centre ville. Mais ce ne sera pas la seule modification concernant la classique liégeoise. Car son épreuve réservée aux espoirs va également changer de parcours. L’arrivée n’aura plus lieu sur le vélodrome de Ans, comme ces dernières années. Elle arrivera à Blegny.

"Ce changement de parcours commence au sommet de la côte des forges", décrit Fernand Lambert, du Pesant Club liégeois, le club organisateur. "Au lieu de tourner à gauche comme les pros, on va tout droit. Cela va représenter un grand changement dans les trente-cinq derniers kilomètres. Avec trois nouvelles côtes."

Plusieurs montées mythiques du monument des pros seront toujours au menu de l’épreuve des moins de 23 ans, comme celle d’Houffalize, de Wanne, du Rosier, de la Vecquée, celle des Forges, et bien évidemment de La Redoute. Dans le final, il y a la montée de la Côte d’Olne et celle de Blegny, dont le sommet culmine à 4,7 kilomètres de l’arrivée. "Mais il y a des montées non répertoriées, comme la rue Richelette, juste avant l’arrivée", décrit encore Fernand Lambert. "Ce n’est pas une montée très longue, mais après 170 kilomètres, cela peut fait mal. Cela va modifier la fin de course. Avant, avec l’ancien parcours, il y avait pas mal de plat dans le final, ce qui favorisait des regroupements. Maintenant, avec cette fin de course, il n’y a plus de répit quand les coureurs vont arriver à Blegny. Cela peut permettre à un costaud de creuser un écart."

Et des costauds, il y en a chaque année sur Liège-Bastogne-Liège espoirs, une vraie classique reprise en 1.2 au calendrier UCI. La course met souvent en évidence des futurs pros. Vainqueur l’an passé, le Portugais Joao Almeida est annoncé au départ au sein de l’équipe continentale américaine Hagens Berman Axeon, qui brille chaque année sur Liège-Bastogne-Liège espoirs. Va-t-il réussir le doublé, comme l’avait fait en 2012 et 2013 le Danois Valgren, le vainqueur sortant de l’Amstel Gold Race ?

Le parcours :

Départ à Bastogne à 12 h 15, passage à la côte de Wanne à 14 h 07, au Rosier à 14 h 34, à la Vecquée à 14 h 53, à La Redoute à 15 h 19, à la côte des Forges à 15 h 38, à la Côte d’Olne à 15 h 58, à la côte de Blegny à 16 h 20. Arrivée (directe) au Domaine de Blegny - Mine vers 16 h 27 au bout de 170 kilomètres.