Le champion de Belgique de VTT marathon s’est imposé dimanche sur les 70 km de la classique Olne-Spa-Olne.

Un soleil froid, des villages plongés dans la brume et 737 partants dimanche pour les 70 km de la 24e édition d’Olne-Spa-Olne, un gros morceau du calendrier belge qui n’a jamais couronné que des cadors.

En tête dès le départ (d’abord avec le Namurois exilé sur Liège, puis seul vers le 40e kilomètres), l’Andrimontois Sébastien Carabin a enlevé sa 10e course de l’année. Malgré la fatigue d’une saison plus que remplie et son manque d’expérience sur la distance (jusqu’ici son plus long périple était les 55 km des Crêtes de Spa), le gaillard s’est imposé en 5 h 22’ devant Guillaume Deneffe (5 h 36’), Christophe Grifgnée (5 h 48’), Andreas Pahos (6 h 05’) et Olivier Remacle (6 h 12’).

"Si je dois résumer ma course, je dirais 50 kilomètres de bonnes sensations, 10 kilomètres où j’ai commencé à avoir mal et 10 kilomètres très durs pour terminer", expliquait-il. "Franchement, là, je ne me vois pas faisant une course plus longue. Lorsqu’on est dans le dur, on prend beaucoup moins de plaisir. Et moi, en trail, je suis là pour ça…"

"J'étais à la limite"

Le plus dur pour lui sur ce genre de parcours (70 km, 2 450 m de D +, terrain boueux par endroits dimanche) ? "J’ai plus souffert musculairement que physiquement", répond-il. "À la fin, avec les crampes, j’étais à la limite. J’ai dû aussi faire attention à mes chevilles, un de mes points faibles traditionnels depuis que je fais du trail. Jeudi, lors d’un entraînement, je m’en étais déjà foulé une. Pendant la course, rebelote du côté de Franchimont. La boue, les feuilles mortes, la fatigue… : il fallait faire vraiment attention. Maintenant, je vois quand même que je me suis amélioré dans la gestion de l’effort. Voici deux ou trois ans, j’aurais fini cette course à quatre pattes…"

Prochain objectif 2019 pour Sébastien Carabin ? Le trail des Gueules noires (53 km), à Blégny, le 21 décembre. Mais avant, puisque l’homme a du mal à passer un week-end sans compétition (trois ou quatre sur une année, maximum), il y aura la Triplette des Fagnes ce dimanche, le trail de la Soupe à La Roche et un dernier encore à déterminer…