Malgré un exercice 2020 compliqué et adapté en raison de la crise sanitaire, le Challenge Cross Biathlon fera bel et bien son retour en 2021, avec cinq manches.

Pour rappel, la discipline mêle la pratique du trail et du tir pour un effort exigeant un difficile équilibre entre intensité et calme.

Les quatre premières manches, toutes en Province de Liège, seront qualificatives pour la grande finale prévue le 17 octobre 2021. Les 50 premiers hommes ainsi que les 20 premières dames seront qualifiés pour ce rendez-vous qui offrira une course individuelle et une poursuite, l’un des cinq formats proposés tout au long de la saison (sprint, individuel, mass-start, poursuite et relais). La finale servira à décerner les titres de champion de Belgique de cross biathlon.

>>> Toutes les infos <<<

Le calendrier 2021

  • 14 mars: Spa

  • 25 avril: Liège

  • 20 juin: Banneux

  • 18-19 septembre: Fayenbois

  • 17 octobre: Finale 

© DR

Les différents formats de course

  • Sprint: C'est le format le plus classique ! Chaque coureur parcourt plusieurs fois la boucle trail (+- 2,5km). Entre chaque boucle, il doit passer par le stand de tir pour y effectuer à chaque fois 5 tirs (debout ou couché). Par cible manquée, il doit effectuer un tour de pénalité (+- 150M) avant de reprendre la boucle trail. Les départs se font par vague de 6 toutes les 5 minutes. Chaque participant enregistre son chrono personnel.
  • Individuel: C'est le format qui avantage les tireurs ! Chaque coureur parcourt plusieurs fois la boucle trail (+- 2,5km). Entre chaque boucle, il doit passer par le stand de tir pour y effectuer à chaque fois 5 tirs (debout ou couché). Par cible manquée, il reçoit 1 minute de pénalité sur son chrono final. Les départs se font par vague de 6 toutes les 5 minutes. Chaque participant enregistre son chrono personnel.
  • Mass-Start: C'est le format le plus spectaculaire ! Même système que le format individuel sauf que le départ se fait en même temps pour tous. Du coup, c'est une course en ligne. Les départs se font en général par groupe de 30.
  • Poursuite: C'est le format le plus aléatoire ! Les départs se font en fonction des chronos enregistrés lors du précédent Sprint (départ individuel en décalé, calculé sur les écarts temps par rapport au premier du Sprint). C'est alors une course poursuite avec 4 boucles trail (+- 2,5km) et 4 passages au tir (debout et couché). Par cible manquée, un tour de pénalité (+- 150M). Des retournements de situation spectaculaires peuvent alors se produire durant la course !
  • Relais: C'est le format par équipe ! Chaque équipe est constituée de 4 relayeurs. Chaque relayeur parcourt 2x la boucle trail (+- 2,5km). Entre chaque boucle, il doit passer par le stand de tir pour y effectuer à chaque fois 5 tirs (debout ou couché). Par cible manquée, il doit effectuer un tour de pénalité (+- 150M). Après ses 2 boucles trail, il passe le relais à son coéquipier. Le départ de cette course se fait en ligne (tous les premiers relayeurs s'élancent en même temps).