Une semaine après celui des hommes, le Clasico se déclinait au féminin ce samedi après-midi sur les hauteurs du Sart-Tilman. Un match à enjeu dans le cadre des play-offs de la Super League, au-delà de la rivalité ancrée entre les deux camps, en prélude aussi à d’autres retrouvailles dans les mois à venir. Le moins qu’on puisse écrire est qu’il n’a pas souri aux joueuses du Standard. Les protégées de Stéphane Guidi ont à nouveau subi la loi des Bruxelloises, très rapidement mises sur orbite par l’inévitable Tessa Wullaert, à la suite d’un coup de réparation inutilement concédé. « Le constat est habituel : nous avons manqué de maîtrise technique, et à force de courir derrière le ballon, l’équipe se fatigue vite » analysait Stéphane Guidi, lequel avait d’abord une pensée pour l’infortunée Vanity Lewerissa, sévèrement blessée (fracture de la clavicule) après vingt-cinq minutes de jeu, lors d’un contact fortuit avec son opposante directe. "Les cinq minutes où nous avons mis le pied sur le ballon, seul moment où l’équipe a un peu posé le jeu, nous avons joué de malchance avec la frappe d’Aster Janssens sur la transversale. Des joueuses reviennent à peine de plusieurs semaines d’absence, d’autres en ont profité pour prendre du temps de jeu, mais il faut maintenant travailler pour retrouver un bon niveau physique. L’équipe n’était pas prête pour jouer ce genre de match."

Dans la gestion plus que dans l’action, particulièrement en seconde période, les Anderlechtoises enfonçaient le clou sur une autre phase arrêtée, via le front de Colson, à dix minutes du terme.

Relégué désormais à sept points de son adversaire du jour, le Standard Fémina perd aussi (momentanément) sa place sur le podium, à trois journées de la fin de la phase classique.

© Moisse

Standard-Anderlecht 0-2

Standard : Damman, Nelissen, Coutereels, Humartus, Van Eynde (66e Gomboso), Appermont (77e Catinus), Miller, Lewerissa (30e Brackman), Fon, Janssens, Merkelbach (66e Schoenmakers).

Anderlecht : Odeurs, Toloba (85e Huys), De Neve, Vanhamel, Deloose, Tison, Colson, Gelders (90e+1 Van Caesbroeck), Wijnants, Wullaert (90e+1 Galai), Maximus (64e Ouzraoui).

Arbitre : M. Meys.

Avertissements : Tison, Miller, Humartus.

Les buts : 9e Wullaert sur pen. (0-1), 79e Colson (0-2).