Le club hesbignon, belle école de vélo, va faire la fête ce samedi.

Le Team cycliste Hesbaye va faire la fête ce samedi. Le club hesbignon va fêter sa vingtième année. Une belle longévité qui devient malheureusement rare dans le paysage du cyclisme des jeunes. "Notre club a été fondé en novembre 1999", rappelle Paul Defays, l’actuel vice-président de la formation wallonne. "Le TCH a donc vécu sa première vraie saison en 2000. Avec une dizaine de coureurs à l’époque."

Aujourd’hui, il en compte une quarantaine. "Depuis le Grand Départ du Tour de France à Bruxelles cet été, nous avons reçu plusieurs demandes de jeunes qui veulent essayer le vélo", précise Paul Defays. "Durant toutes ces années, le club a gardé la même mission : amener les jeunes au vélo . Notre philosophie reste la même. C’est l’écolage des enfants. On ne leur apprend pas à devenir des champions. Notre premier but est la formation, leur apprendre la base, pour qu’ils sachent bien aller à vélo, connaissent un peu les ficelles du vélo. Avant de les accompagner sur les courses. Ensuite, il y a ceux qui percent. Mais nous sommes derrière tous nos coureurs."

Certains ont cumulé les résultats pour devenir plus tard des coureurs renommés. Plusieurs coureurs de référence ont porté le maillot du Team cycliste Hesbaye. Qui leur a servi de tremplin vers les échelons plus élevés du vélo. À l’image de Tim Wellens. Qui a d’ailleurs envoyé un message de remerciement au club hesbignon. "Tout a commencé pour moi au TCH", a rappelé le coureur du World Tour, pilier de l’équipe Lotto-Soudal et qui compte plusieurs victoires de prestige, comme notamment deux étapes du Tour d’Italie, la Flèche brabançonne, le Grand Prix de Montréal, l’Eneco Tour (avec quatre victoires d’étape), le Tour de Pologne avec une étape, le Tour de Wallonie avec une étape…

Parmi les autres pointures du vélo qui ont porté le maillot du Team cycliste Hesbaye, il y a l’ancienne double championne de Belgique Ludivine Henrion. Mais aussi Jens Reynders ou Laurens Huys, qui vont réaliser leur première saison chez les pros en 2020. Un échelon que Tom Paquot aimerait rejoindre également, lui qui a aussi débuté au Team cycliste Hesbaye, précieuse école de cyclisme.