Panthers 51-54 Courtrai

Comme elles en ont malheureusement pris l’habitude ces dernières saisons, les Panthers ont raté leur match inaugural de cette saison 2020-2021. Il est vrai que recevoir Courtrai (leur bête noire) en ouverture du championnat avait tout du match-piège pour les Liégeoises, tant celles-ci semblent avoir du mal saison après saison dès lors qu’il s’agit de passer aux choses sérieuses.

Est-ce la présence revigorante de la jeune Elia Fontaine, la jeune basketteuse hutoise miraculée du covid qui lançait la chandelle de cette saison ? Toujours est-il que les Panthers avaient pourtant démarré solidement pour mener 14-4 après quelques minutes. Sous l’impulsion de la Spadoise Lara Gaspar, les visiteuses réagissaient alors d’un 12-0 pour égaliser à 16 avant de prendre peu à peu l’ascendant tandis que plus rien ne semblait aller dans le camp local. 9/40 au repos dont 0/11 au-delà des 6m75, voilà qui en disait long sur la maladresse des Liégeoises face au 10/21 adverse.

© Esser

Après 22-28 au repos, les Panthers tentaient de réagir mais, à l’image de Jaleesa Maes (1/10), continuaient à gaspiller énormément de cartouches face à des Flandriennes clairement “à prendre” (33-39). En fin de troisième quart pourtant, les filles de Pierre Cornia semblaient enfin se libérer de leurs démons pour placer un 10-2 sous la conduite de Leblon et de la jeune Julia Franquin qui prenaient un moment le relais de leaders habituelles fort empruntées.

Revenues en tête à l’entame du troisième quart (43-41), il fallait maintenant concrétiser alors que Gaspar continuait à malmener la raquette locale. C’est à ce moment que les Principautaires retombaient dans leurs démons et multipliaient les pertes de balles ? De quoi littéralement offrir cette première rencontre à des Flandriennes qui n’en demandaient pas tant…

Pour les Panthers, il s’agira de se reprendre dès samedi à l’occasion du derby liégeois face à Pepinster

Quarts-temps :14-8, 8-20, 21-13, 8-13

Liège :Osselaere -, DOPPEE 4-4, Leblon 2-8, BORLEE 4-0, SCHMIDT 3-7, HENKET 4-8, Franquin 3-2, Peeters 0-0, Bremer 0-0, MAES 2-0.