Liège

Parmi les six médailles remportées ce week-end aux Nationaux jeunes, il y en a quatre de championne de Belgique.

Ce week-end avaient lieu les championnats de Belgique de natation pour les 11-14 ans. Le moins que l’on puisse dire, c’est que nos clubs liégeois ont performé. Si Liège natation est monté cinq fois sur le podium, l’École de natation de Waremme a remporté quinze médailles, cinq pour chaque marche du podium.

À elle seule, Elise Petitjean a remporté six trophées, dont quatre de championne de Belgique. "Ce ne sont pas des simples titres, ce sont de superbes prestations. Elle a été à la hauteur de nos attentes", souligne son entraîneur, Ann Bonvoisin.

Du 100 pour 100 pour Elise qui a remporté des titres dans toutes les courses parcourues, en battant pas mal de records. "Nous avons privilégié les chronomètres plutôt que les performances du club. Elle aurait pu nager beaucoup plus et remporter d’autres médailles mais c’était au détriment des temps."

Lors de ces championnats, Elise n’a nagé qu’en 4 nages et en nage libre. Quant à savoir dans quelle nage elle est la plus performante, nul ne peut le dire. "Nous ne savons pas encore de quoi son futur sera fait. L’avantage, c’est que nous savons qu’elle répondra toujours présent. Par contre, nous devons nous limiter à des entraînements basiques car elle ne parvient pas à se démarquer dans un style spécifique. Mais pour la saison prochaine, il faudra y penser. C’est d’ailleurs un des points du débriefing de ces championnats."

Les congés approchent à grands pas pour la nageuse polyvalente mais il reste tout de même un rendez-vous. "Aujourd’hui et demain, elle participera aux nocturnes d’Embourg. Ce sera la cerise sur le gâteau. Elle nagera un peu de tout pour prendre du plaisir."

Elise a rendez-vous le 3 septembre avec Ann Bonvoisin pour le retour aux choses sérieuses. "Cela lui laisse le temps de réfléchir à ce qu’elle veut faire. Je reprends un peu plus tôt pour pouvoir travailler la technique sur les départs et les virages."