Liège Une ambiance bon enfant au sein d’une logistique incroyable.

C’était la toute grande foule ce dimanche au bord de l’Ourthe, au centre d’Esneux. Les Air Games avaient planté leur décor pour un jogging ponctué d’obstacles variés et souvent spectaculaires. Esneux avait donc pris un air de village de vacances avec des bars, des stands un peu partout, des food trucks, des animations, de la musique…

De quoi passer un bon dimanche en famille ou avec des amis. Le parcours de 5 km et de dix obstacles pouvait se faire en dilettante, sans chercher la performance et c’est bien entendu la majorité des participants qui a opté pour le fun avant tout. On voyait plus de gens marcher que de vrais coureurs.

Amélie est venue du Hainaut pour l’occasion. "Les copines m’ont payé l’inscription pour mon anniversaire. Comme vous pouvez le constater, je ne suis pas trop sportive (rires) mais je m’amuse comme une folle et mes copines sont là pour m’aider quand un obstacle est un peu trop compliqué pour moi et mes formes. C’est un concept super sympa et franchement bien organisé. Tout est prévu. On espère que la météo restera au beau fixe."

Bruno est dans le même état d’esprit. "Je suis venu ici avec les employés de ma boîte. On passe un dimanche en dehors du boulot et j’estime que c’est un plus pour l’équipe. Ça crée des liens, ça soude, on est obligés de collaborer et de s’entraider. À refaire."

C’est le dernier obstacle qui a manifestement donné le plus de plaisir aux concurrents. Il s’agissait de traverser un énorme boudin gonflable plutôt étroit, sans tomber dans un des deux bassins situés de part et d’autre, et surtout, en évitant les deux sphères qui tournaient et balayaient tout sur leur passage. Nombreux sont ceux qui firent le plongeon, volontairement ou pas…

D’après l’organisation, ce sont au moins 4 500 personnes qui ont mouillé leur maillot ce dimanche. La prochaine étape aura lieu à Libramont le 29 septembre. Plus on s’inscrit tôt, plus bas est le prix… Qu’on se le dise !