Liège Le Triptyque ardennais débute ce vendredi, avec le coureur de la communauté germanophone.

Et c’est parti ! Le Triptyque ardennais s’élance ce vendredi pour sa 53e édition. Avec trois étapes bien corsées, afin de trouver le successeur de Jimmy Janssens, qui évolue désormais chez les pros.

Dans le peloton qui bataillera sur cette épreuve de référence, il y aura un coureur de la communauté germanophone. Laurenz Rex. Qui sera sur ses terres.

"J’ai beaucoup roulé sur les routes des deux premières étapes, même en Allemagne" , commente le coureur de Raeren. "Je serai donc dans mon coin, même si ce sera moins le cas lors de la troisième étape, qui sera sans doute la plus dure." Sur un profil sans doute trop exigeant pour Laurenz Rex.

Qui tentera néanmoins de se mettre en évidence. "Ou d’aider les grimpeurs de notre équipe Wallonie Bruxelles Development Team, car il y aura vraiment beaucoup de dénivelé" , ajoute encore celui qui réalise un bon début de saison, puisqu’il est actuellement cinquième de notre classement de régularité, le DH Challenge Ekoï, à quelques points du podium. "Mais je suis très motivé par cette épreuve, dans ma région. Je veux bien me montrer. L’an passé, je n’y avais pas bien roulé. Mais je n’étais pas au mieux à l’époque. Tandis que maintenant je me sens plus fort."

Il l’avait montré récemment, en terminant quatrième d’une étape du Tour du Jura, où il avait pris part à la bonne échappée.

"Cette épreuve, dont une étape proposait un col de 25 kilomètres, m’a fait beaucoup de bien au niveau de la condition" , poursuit Laurenz, dont le petit frère, Konstantin, vient d’être champion provincial chez les juniors, tandis que Tim, un autre petit frangin, fait aussi parler de lui sur son VTT. "J’espère donc m’illustrer sur le Triptyque ardennais. Tout en sachant que cette course me servira aussi de très bonne préparation en vue de Paris-Roubaix, qui est un objectif pour moi le dimanche qui suit."

Les étapes

Vendredi :La Calamine - Bullange (157 km).

Samedi : Butgenbach - Montjoie (All) (148 km).

Dimanche : Knauf Schmiede (Lux) - Trois-Ponts (158 km).