Liège Fio Serchia a lancé une école de foot indoor pas comme les autres.

Il y a quelques mois, une école de foot indoor voyait le jour sur les hauteurs de Liège, à Grivegnée : celle de Fio Serchia. "J’ai ce projet en tête depuis pas mal d’années. Je me suis dit que c’était maintenant ou jamais que je devais me lancer."

Les écoles de foot sont nombreuses dans notre province mais celle de l’ancien joueur est particulière. "Nous travaillons sur le cognitif et le sensoriel" , dit le fondateur de l’ASBL Foot School by Fio Serchia & Personal Development.

S’il a décidé de créer cette association sans but lucratif avec son fils (trésorier) et son épouse (présidente), c’est entre autres pour pallier le déficit d’activité des plus jeunes. "Des nos jours, les enfants sortent de moins en moins pour aller jouer dans la rue alors que c’est là que, à mon époque, on apprenait tout. On sortait tôt le matin et on rentrait au coucher du soleil. Parfois, nous ne mangions même pas, se souvient Serchia. Au travers de notre association, nous voulons jouer un rôle plutôt social."

Fio Serchia occupe le GoHall de Grivegnée le dimanche de 13 h à 14 h avec plus de vingt enfants mais travaille également à l’ACFF. "J’y entraîne en U11 et U13 et coordonne le foot à huit."

Au vu du succès que rencontre son activité dominicale, il espère pouvoir satisfaire tous les enfants qui souhaitent le rejoindre. "On va probablement grandir et mettre en place une deuxième plage horaire. Je travaille avec Jonathan Lefèvre et une troisième personne est là lorsque c’est nécessaire."

La cerise sur le gâteau de ce projet, c’est probablement son parrain : le Diable rouge Timothy Castagne. "Il est convenu qu’il vienne deux fois par an. Nous l’avons choisi car c’est un jeune joueur qui correspond bien à notre philosophie. Il n’apportera aucun soutien financier, ce n’est pas le but. S’il vient avec une vareuse, nous serons contents."