Privé de Carvalhais, Vancosen et Lahonda (doigt luxé), Visé s’est rendu en Hollande avec un Destexhe diminué (malade, il a pris un Dafalgan avant le match pour tenir sa place) et un Massat qui ne s’était entraîné ni jeudi, ni vendredi.

Il est vrai que les Lions devaient faire sans trois éléments également mais en fin de match, c’est tout de même un joueur venu du banc qui a fait la différence (31-30).

Visé, lui, n’a plus ce luxe. Cela fait des semaines que Korneel Douven fait avec les moyens du bord, qu’il doit donner du temps de jeu à des joueurs qui ne sont pas encore prêts pour le top niveau. Boyon, Nguema, Ranc et Hougardy découvrent la BeNeLeague, Destexhe a déjà beaucoup progressé mais est encore un peu court face aux meilleures défenses, Massat a manqué la préparation et le paye actuellement, Hadzic est toujours très irrégulier.

Et pourtant, pour la énième fois cette saison, un seul but prive Visé d’un point. L’exclusion de Nguema à 16 minutes du terme lui a sans doute coûté cher (d’autant que c’est Boyon qui aurait commis la faute), tout comme ce but encaissé en fin de première mi-temps, alors que les Oies menaient de deux buts et que les Lions étaient réduits à cinq.

Il y a tout de même beaucoup de choses positives à retenir de ce match. Visé sait ainsi qu’il peut compter sur deux bons gardiens car Plessers et Delatte se sont mis en évidence dans des moments importants de la rencontre.

Bartosz Kedziora, encore alité la semaine dernière pour cause de covid, a montré la voie, il n’a cessé de diriger et d’assurer la transition tout en prenant ses responsabilités au shoot et sur les penalties.

Vincent Bello, qui était revenu de l’équipe nationale sénégalaise avec un problème au doigt, a retrouvé le niveau qu’on attend d’un cadre.

Enfin, Pierre Brixhe démontre que Visé a eu raison de continuer à croire en lui, même au cours des saisons où il semblait galvauder son talent par un manque d’assiduité. Il est désormais un des rouages essentiels d’une équipe qui doit maintenant préparer les playoffs du championnat de Belgique.

Fiche technique

HC Visé BM : Plessers 39’, Delatte 21’, Brixhe 5, Bello 7, Boyon 1, Hadzic, Kedziora 11, Gava 2, Destexhe 2, Nguema 2, Massat.

Intermédiaires : 6-4, 10-11, 14-15 ; 21-21, 26-25, 31-30.