Sur une piste détrempée, Juliette Thomas n'a pas réussi à battre son record personnel ce vendredi soir. Au contact avec le peloton de tête durant les deux premiers kilomètres, l'athlète de l'AC Dampicourt a ensuite logiquement laissé partir la tête de la course pour courir à son propre rythme. Il faut dire que la Néerlandaise Jasmijn Lau, grande gagnante au bout des 25 tours de piste, a bouclé son exercice en 32:30.49, soit à une allure de 3'06 au kilomètre, un rythme bien trop élevé pour notre représentante.

Malgré tout, Juliette ne s'est pas démontée dans une course ou les groupes ont rapidement explosé et où les athlètes étaient disséminées tout au long des 400 mètres. Finalement, la protégée de Justin Mahieu a franchi la ligne d'arrivée à la 16 ème place, au contact avec un groupe de 5 autres athlètes, sur un chrono de 35:05.81, soit à un peu moins de 25 secondes de son record personnel établi en mai dernier (34.41.54).

Même si elle n'a pas réalisé son objectif, à savoir battre son temps de référence, Juliette Thomas n'aura pas à rougir de sa prestation pour sa première participation aux Championnats d'Europe U23, prouvant qu'elle a le niveau pour s'aligner sur de telles compétitions. Sans oublier le fait, que suite à sa blessure au pied, sa préparation pour l'Euro a été complètement bouleversée, courant après le temps pour retrouver ses meilleures sensations.

À 20 ans, nul doute que cette première expérience lui donnera une envie supplémentaire de remettre le couvert l'année prochaine.

Autre Belge alignée ce soir sur le 10 000 mètres, Mélanie Bovy, du White Star, se classe 18 ème, en 35:24.88.