Meix remporte le derby et met Libramont à quatre points
Le duo Breda-Dewalque a fait très mal à Libramont ce samedi.
Publié le 12-02-2023 à 10h42
:focal(607.5x413:617.5x403)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/3DHUEWKJPVG6XKRCY7NFH5CNBA.jpg)
Au match aller, Meix avait dû attendre la dernière minute pour inscrire un but à Libramont. Cette fois, les Gaumais ont dû patienter… trente secondes avant de trouver l’ouverture grâce à Cyprien Breda, à la bonna place sur un centre venu de la droite. “Et Meix avait déjà eu une occasion avant ce but, pestait Samuel Bodet, le coach de Libramont. Cela montre l’état d’esprit avec lequel nous avons abordé cette rencontre. Et le pire, c’est que je ne suis même pas surpris. On joue comme on s’entraîne. Et cette semaine, j’ai vu des gars qui se pensaient plus beaux que ce qu’ils sont. Meix mérite amplement sa victoire. Cette équipe a joué avec l’envie de se sauver. Cela fait deux ans que nous affrontons Meix, nous avons pris deux points sur douze. J’avais insisté là-dessus en avant-match, j’avais dit que nous avions l’occasion de repasser devant et de montrer que nous étions les champions. Mais les garçons n’ont aucune fierté.”
Si Libramont est revenu à 1-1 quand Bodet a repris un centre de Lefort, l’avance des Mauves n’aura pas duré longtemps puisque Dewalque a rapidement remis Meix aux commandes alors qu’un peu plus tôt, Minthe avait eu l’occasion du 2-1 au bout du pied. En fin de seconde période, Vandaele et Baudot passeront tout près du 2-2, mais sans pouvoir tromper Brolet. Et au retour des vestiaires, c’est Meix qui se rassure grâce à l’inévitable Breda. Préféré à Godfrin pour épauler Dewalque en pointe de l’attaque, le buteur de Meix a marqué des points auprès de son coach. “L’idée était d’avoir des garçons capables de prendre la profondeur, car nous savions que cela allait embêter la défense de Libramont, indiquait Philippe Petit. Cela s’est bien passé. Laurent et Cyprien ont réalisé un bon match et ils ont aussi bien travaillé défensivement. Je pense que notre victoire est logique. Dans l’ensemble, nous avons été plus dangereux que Libramont. Je pense aussi que le 1-2 a fait mal dans les têtes de nos adversaires. C’est le petit tournant du match. Et ensuite, avec le 1-3 au retour des vestiaires, c’était l’idéal. Nous avons pu gérer toute la seconde période et en contre, nous aurions même pu corser l’addition.”
Avec cette victoire, Meix reprend un peu d’air dans le bas de tableau. Les Gaumais comptabilisent désormais quatre unités de plus que Libramont et ont aussi profité de la défaite de Ciney à Richelle. Libramont, pour sa part, connaît un coup d’arrêt, mais devra rapidement se reprendre avant de jouer Ciney et Givry. “Il reste encore des matchs, c’est clair, mais finalement, nous perdons trop de points, soupirait Samuel Bodet. Je suis un compétiteur, mais ce n’est pas le cas de certains joueurs. Ce n’est pas normal que ce soit un gamin de 18 ans qui tire le groupe.”
- LIBRAMONT : Delmé, R. Lefort, Nélisse (23e Jérouville), Robinet, Grandjean (74e Oury), Nkokolo, Giboux, Roset (57e Mosquera), Baudot (57e Richard), Vandaele, Minthe.
- MEIX : Brolet, T. Day, Bechet, Blaise, Schmit, Walolo, Puffet (82e Limpach), Laurent (90e Erdeljan), Gasparoto, Breda (79e Godfrin), Dewalque (87e Gomrée).
- Arbitre : Antoine Urbain.
- Buts : 1re Breda (0-1), 20e Baudot (1-1), 32e Dewalque (1-2), 50e Breda (1-3).
- Cartes jaunes : Puffet, Bechet