Le début d’une longue série pour Norman Bassette ?
Norman Bassette, âgé de 18 ans et originaire de Breuvanne (Tintigny) a inscrit son premier but chez les professionnels samedi, tout à la fin du match Caen – Grenoble (2-1).
Publié le 20-02-2023 à 15h17
:focal(545x388.5:555x378.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/IVTC6PGYCBARZEOR4PQH7QUGHQ.jpg)
Après quelques moments compliqués, Norman Bassette semble revivre. Dans les arrêts de jeu, il a offert la victoire à son équipe, alors qu’il venait de monter au jeu.
Norman, racontez-nous cette fin de match un peu folle quand vous entrez à la 89e minute du match Caen – Grenoble pour inscrire le but décisif cinq minutes plus tard.
”C’était assez incroyable. Le coach m’avait demandé d’essayer d’exploiter ma vitesse, mais le jeu était fermé, je n’ai pas pu. Alors, sur le dernier coup de coin, je suis allé dans le rectangle et j’ai eu la chance de pouvoir être au bon endroit. Un premier but en pro, c’est déjà un moment exceptionnel, mais le marquer comme ça, en toute dernière minute, c’est encore plus beau. J’étais comme un gamin sur la pelouse, complètement euphorique. Maintenant, j’espère que ce n’est que le début d’une longue série. Dès ce lundi, une nouvelle semaine commence, je dois me remettre au travail.”
Si on se replonge quelques semaines en arrière, vous n’étiez pas si euphorique. Vous espériez vraiment partir, mécontent de votre temps de jeu ?
”Je ne voulais pas partir à tout prix, mais j’avais envie de jouer davantage, oui, et il y a eu certaines offres. Et des discussions. Mais dans les dernières heures du mercato, juste après une défaite à Annecy, le président a décidé que plus personne ne partirait.”
Déçu ? Ou bien est-ce une preuve que le club normand, où vous êtes sous contrat jusqu’en 2025, compte bien sur vous ?
”Déçu, non. Et effectivement, quand un club refuse les montants qui ont été proposés, par Ostende ou encore Torino, c’est la preuve qu’il croit en vos qualités.”
Si vous n’aviez joué qu’une demi-heure en Ligue 2 sur l’ensemble du premier tour, depuis lors, vous avez été repris pour chacune des trois rencontres de février et vous êtes entré deux fois au jeu. Les choses ont changé ? L’entraîneur vous accorde davantage sa confiance ?
”Je ne sais pas. On verra. On a discuté avec le président pour mettre les choses au point. Pour l’heure, ça se passe bien pour moi, mais je le répète, je n’en suis qu’au début.”
Mais vous aviez déjà fait des apparitions à 16 ans et demi, en septembre 2021. De l’extérieur, on peut donc avoir une perception un peu erronée et penser que vous n’êtes pas un novice…
”C’est vrai, mais il ne faut pas oublier que je n’ai fait que cinq ou six apparitions depuis lors. Je suis encore un débutant.”
Vous estimiez néanmoins que vous auriez pu jouer davantage ?
”Je n’ai rien à estimer. Ce sont les choix du coach, des choses qu’on ne maîtrise pas. Vous ne jouez pas, vous n’avez qu’une chose à faire : fermer votre bouche, travailler et essayer de saisir chaque occasion. Samedi, j’aurais pu me dire : ‘Ce ne sont que 4 ou 5 minutes, ça n’en vaut pas la peine’, mais cela aurait été une grosse erreur. Je dois jouer les coups à fond.”
Même avec un temps de jeu réduit, vous avez le sentiment d’avoir déjà bien progressé ?
”Oui, bien sûr. Dans tous les domaines. Et surtout, je pense, dans les duels, dans la façon de les appréhender. Quand vous affrontez des adultes, c’est un peu impressionnant au début, mais désormais, j’y vais sans retenue. La saison passée, avec l’équipe B en N2, j’avais mis 4 buts. Cette saison, j’en suis à cinq en huit matchs. Début février, après avoir joué quelques minutes en Ligue 2 contre Bastia, j’ai mis un doublé le lendemain avec l’équipe B. Et en début de campagne, j’ai inscrit sept buts en trois matchs avec les U19 caennais. C’est la preuve que je progresse aussi dans mes stats. Mais désormais, c’est avec l’équipe fanion que je veux surtout les améliorer.”