Un Saint-Hubert moyen a suffi pour gagner à Arlon
L’équipe du chef-lieu est, une fois de plus, passée totalement à côté de son sujet.
Publié le 20-02-2023 à 08h38
:focal(805x545:815x535)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/MYQGP6LI4JHMZJJB73C3XPW5HI.jpg)
Saint-Hubert n’a pas dû sortir le grand jeu pour s’imposer à la Spetz samedi soir. C’est que l’équipe du chef-lieu est, une fois de plus, passée totalement à côté de son sujet ! “C’est décevant. On n’a rien à revendiquer, commente le coach Denis Jacquemin. On n’a pas vu un grand Saint-Hubert, mais nous, nous avons été très mauvais. C’est une faillite collective. Il y avait la place pour gagner, pourtant. Peut-être qu’il y avait trop de pression. En tout cas, ce n’est pas moi qui l’ai mise sur les joueurs. ”
Avec M’Baye, bien servi sous l’anneau, et Van Bemten à l’interception, Arlon prend les premières minutes à son compte (10-5). Fraselle s’interpose, mais Lognard répond (14-10 à la 8’). Morette relance Saint-Hubert, qui termine le quart-temps en force : 14-17 (10’). Et les Boquins vont poursuivre sur leur lancée, via Poncin, Pierret et Pirotte, alors que les Arlonais cafouillent sous l’anneau et multiplient les pertes de balle (16-26 à la 16’). Legros va ensuite assommer Arlon à lui tout seul, avec 15 points en quatre minutes. Un Legros agressif, qui attaque l’anneau et s’illustre à distance, que la défense arlonaise, perdue, ne peut contrôler : 20-36 (18’), 26-44 à la pause. “C’est notre pire mi-temps depuis des mois, souligne Denis Jacquemin. On ne peut pas jouer plus mal que cela ! Il n’y avait aucune construction sur jeu placé, et derrière, aucune défense collective. Et chacun tenait son homme en marchant. Saint-Hubert a vu juste et a joué intelligemment. ”
Tiberghien tente de réveiller les siens à la reprise. Et les Arlonais relancent quelque peu l’intérêt du match, en étant un peu plus efficaces en attaque et en profitant des erreurs borquines : 40-53 (27’). Legros et Poncin répliquent à Kneveler et Tiberghien et c’est 45-57 à la 30’. La suite ? Un seul panier arlonais en près de six minutes (47-61 à la 36’) et une succession de ratés et de pertes de balles des deux côtés. Bilocq affiche 51-61 (37’), mais Arlon est bien trop maladroit pour se rapprocher davantage : 53-63, 55-67.
"On a fait une bonne première mi-temps, se félicite le coach borquin Bastien Gilain. La balle tournait pas mal, malgré peu de réussite contre leur zone (NdlR : 7/34 à trois points). Puis on a joué sur leurs faiblesses et on a été dominant, on a pris les bonnes options et on a ressorti les ballons. En deuxième mi-temps, Arlon a été plus agressif et on a manqué de jugeote. J’avais dit aux gars qu’on gagnerait si on encaissait moins de 60 points. ” J.-M. P.