Une floche de Brolet offre un succès inespéré à Habay dans le derby gaumais face à Habay
Les Habaysiens ont émergé grâce à un but tardif de Molinari.
Publié le 20-02-2023 à 08h51
:focal(545x371.5:555x361.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/RI4MWROLDJEU3DY2HKTPUJAJ6E.jpg)
C’est au moment où Meix semblait le mieux dans la partie que Molinari, sur un centre de Léonard, a pu inscrire le seul but du derby qui opposait Meix-devant-Virton à Habay-la-Neuve ce dimanche (0-1). Et avec l’aide bien involontaire de Brolet qui, quelque peu décontenancé par cette reprise du… tibia de l’attaquant habaysien, a laissé filer le cuir sous son bras. On jouait alors la 78eminute et les Mauves, qui venaient de menacer l’impeccable Reichert via Laurent, Day, Schmit et surtout Gasparoto, concédaient l’ouverture du score sur la seule véritable opportunité habaysienne de la partie.
Les hommes de Samuel Petit avaient certes entamé ce derby par le bon bout, monopolisant le ballon et réussissant quelques sorties de défense bien construites, mais leur manque de percussion offensive face à une défense méchoise bien en place les a empêchés de se montrer dangereux. Là où ceux de Philippe Petit, de plus en plus en confiance et incisifs, ont su menacer Reichert à quelques reprises. Malgré cette prestation, les Méchois s’inclinent donc dans ce derby et ne profitent pas des revers conjoints de Libramont et Herstal pour respirer un peu dans le bas du tableau. Habay, de son côté, profite du revers de Richelle à Marloie pour se rapprocher de la deuxième place, avec un match de moins.
Philippe Petit, le T1 de Meix : “Même si Habay avait bien débuté, sur la 2emi-temps, c’est nous qui avons les occasions. On voyait bien que le premier qui allait marquer l’emporterait. C’est dommage, c’est un de nos meilleurs matches, avec celui de Rochefort. Et à chaque fois, on perd sans le mériter.”
Eduardo Gasparoto, lui, s’en voulait : “Je m’en veux pour l’occasion manquée. Je sais que je dois être plus tueur dans la surface. Je n’ai pas encore marqué cette saison. Sur l’occasion, je dois croiser au ras du sol. Ou peut-être donner le ballon à Cyprien Breda, mais on me reproche parfois d’être trop altruiste. On se montre trois ou quatre fois dangereux, puis juste après, Habay marque sur son seul essai cadré. C’est rageant, mais on retiendra le contenu.”
Homme en vue du côté habaysien, Aloïs Reichert a disputé onze rencontres en D3 cette saison, a réussi six clean-sheets et n’a concédé que neuf buts. "Nous sommes bien payés. Je crois que dans un tel match au premier tour, on aurait fait 0-0. Ici, on prend trois points, c’est le principal. Je ne pense pas que j’ai eu des arrêts hyper-compliqués à réaliser, mais il fallait rester concentré et beaucoup guider la défense face à des attaquants qui permutaient assez bien. Sur ce plan, je peux être satisfait."
MEIX : Brolet ; Blaise, Bechet, Schmit, T. Day ; Walelo, Laurent (85e Erdeljan), Gasparoto (83e Godfrin), Puffet (75e Limpach) ; Breda, Dewalque.
HABAY : Reichert ; Vialette, Grevisse (71e Brevers), Reyter ; Poncelet, Ajavon (65e Lecomte), Ansion, Toussaint (53e Copette) ; Léonard, Herman (45e Serwy), Molinari.
Arbitre : M. Spillemaeckers.
Avertissements : Schmit, Bechet, Poncelet, Ajavon, Grevisse, Léonard, Serwy.
Le but : 78e Molinari (0-1).